[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne septembre 2021

France Musique, en partenariat avec l’Association Française des Orchestres, vous propose chaque mois de découvrir des concerts en streaming interprétés par les orchestres français. Profitez de la magie du concert depuis chez vous !

[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne septembre 2021
Partenariat France Musique et l'Association Française des Orchestres : Concerts en ligne

Auditorium-Orchestre national de Lyon

"Symphonie n° 3 : Héroïque" de Beethoven

Symphonie n° 3, en mi bémol majeur, «Sinfonia eroica», op. 55 de Ludwig van Beethoven
- Orchestre National de Lyon
- Nikolaj Szeps-Znaider, direction

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

🎵 Concert disponible sur la chaîne YouTube de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon
Plus d'informations sur Auditorium-Orchestre National de Lyon

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Orchestre national d'Île-de-France

"Concerto n°5, L’Empereur" et "Symphonie n° 7" de Beethoven 

Pour ce programme capté à l’Opéra Royal de Versailles, lieu magique et  chargé d’histoire, Case Scaglione a choisi la musique de Ludwig van Beethoven : la force et la vitalité du Cinquième concerto pour piano en mi bémol majeur  « L’Empereur » composé en pleine période de guerre qui opposait l’Autriche aux troupes napoléoniennes (1808-1809) et l'énergie si novatrice de la  Septième symphonie en la majeur (1811-1813) dans laquelle le compositeur s’ingénie à tisser des relations neuves entre les idées mélodiques et l’invention rythmique. Un concert au programme détonnant qui renoue avec les sonorités brutes et pleines d’émotion de l’orchestre !
 

- Federico Colli, piano
- Alexis Cardenas, violon supersoliste cosoliste
- Ann-Estelle Médouze, violon supersoliste
- Orchestre nationale d'île-de-France
- Case Scaglione, direction

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

🎵 Concerto disponible sur la chaîne YouTube de l'Orchestre National d'Île-de-France
Plus d'informations sur Orchestre National d'Île-de-France
 

Ensemble Intercontemporain

"Octandre, pour huit instruments" d'Egard Varèse (1924)

- Marko Nikodijevic,music box/selbstportrait mit ligeti und strawinsky (und messiaen ist auch dabei), pour ensemble (2003 / rev.2006)
- Ensemble Intercontemporain
- Matthias Pintscher, direction
 

En guise d’ouverture, on trouve le visionnaire Octandre d’Edgard Varèse.  L’œuvre fait exception dans le corpus de son compositeur, puisque ne faisant pas appel aux percussions, mais elle n’en est pas moins radicale. Donnant la primauté au travail du timbre en tant qu’élément structurel de la composition, Octandre est aussi le produit de la vision singulière Varèse de la musique, autant comme une science que comme un art. 

Une opinion que ne renierait pas le serbe Marko Nikodijevic , music box/selbstportrait mit ligeti und strawinsky (und messiaen ist auch dabei) est ainsi entièrement conçu et réalisé grâce à l’informatique : « Je m’intéresse beaucoup à une forme de composition à partir d’algorithmes, explique Nikodijevic, comme un système fractal qui s’épanouit de lui-même à la manière d’une plante. Cette pièce est donc une fantaisie mécanique où l’on peut entendre deux algorithmes qui prennent leur liberté. L’une des conséquences de tout ce processus est de faire apparaître comme des spectres musicaux — et notamment des échos de Ligeti, Stravinsky et Messiaen justement. Mais ce ne sont que des figures apparues par hasard, au gré du développement algorithmique. Une manière de me « débarrasser » de mon complexe d’infériorité vis-à-vis de mes aînés ! »
 

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

🎵 Concert disponible sur la chaîne YouTube de l'Ensemble Intercontemporain
Plus d'informations sur Ensemble Intercontemporain

Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie

Franck, Dvořák, Mendelssohn | David Kadouch et le Quintette à cordes de l'Opéra Orchestre

- César Franck (1822–1890), Quintette en fa mineur
- Anton Dvořák (1841–1904), Quintette à cordes en sol majeur n°2 opus 77
- Fanny Mendelssohn (1805–1847), Mélodie n°2 opus 4

-David Kadouch (piano)
- Le Quintette à cordes de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie :
- Dorota Anderszewska, violon
- Olivier Jung, violon
- Eric Rouget, alto
- Cyrille Tricoire, violoncelle
- Jean Ané, contrebasse

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

🎵 Concert capté le 15 avril 2021 à l'Opéra Comédie de Montpellier et diffusé sur la chaîne YouTube de l'Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie
Plus d'informations sur Opéra-Orchestre national Montpellier Occitanie

Association Française des Orchestres

L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture en 2000.         

Observatoire de la profession, l’AFO organise la collecte et le partage d’informations relatives à l’activité des orchestres membres. 

Centre de ressources, l’AFO accompagne les orchestres sur des questions communes dans tous les domaines de leur activité : études, publications, stages de formation.     

Porte-parole de la profession, l’AFO contribue à la définition des politiques culturelles et à la coopération internationale : rencontres thématiques, manifestations, réseau européen des orchestres.

À retrouver sur France Musique

Dates

du 01 au 30 septembre 2021