[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne mars 2021

France Musique, en partenariat avec l’Association Française des Orchestres, vous propose chaque mois de découvrir des concerts en streaming interprétés par les orchestres français. Profitez de la magie du concert depuis chez vous !

[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne mars 2021
Partenariat France Musique et l'Association Française des Orchestres : Concerts en ligne

Orchestre national du Capitole de Toulouse

Happy hour… à Vienne !
Mozart : Concerto pour piano n°20
Schubert : Symphonie n°9 « La Grande »
Orchestre national du Capitole de Toulouse
Leo McFall, direction
David Fray, piano

Concert diffusé en live le samedi 6 février à 18h puis disponible en streaming jusqu’au 22 mars 2021.

Plus d'informations sur Théâtre du Capitole

Orchestre Dijon Bourgogne

Piazzolla : Las Cuatro Estaciones Porteñas (Les Quatre Saisons)
Otoño Porteño (automne)
Invierno Porteño (hiver)
Primavera Porteña (printemps)
Verano Porteño (été)
Orchestre Dijon Bourgogne
William Sabatier, bandonéon

Bon anniversaire Astor ! Né en 1921, le plus célèbre des compositeurs argentins est sous le feu des projecteurs cette année. L’occasion pour les cordes de l’Orchestre Dijon Bourgogne de proposer un programme-hommage avec un invité de choix : William Sabatier, bandonéoniste formé au tango par les plus grands et spécialiste de la musique de Piazzolla. Porteño signifie « ce qui est de Buenos Aires ». Les Quatre saisons sont comme des esquisses urbaines, une représentation plurielle de cette ville. Ces pièces ne sont ni des instantanés, ni même des toiles figuratives, mais plutôt des atmosphères changeantes que la musique inscrit dans la temporalité propre au tango. Buenos Aires peinte en musique devient alors une ville sensuelle, contemporaine, paradoxale, violente parfois, exaltée souvent et qui toujours vibre et danse jusqu’au bout de la nuit. Parce que la musique d’Astor Piazzolla est Buenos Aires et que Buenos Aires est le tango. 

Concert enregistré dans le cadre du festival « Artistes en résistance / en résidence ». Une production de l’Opéra de Dijon – Théâtre Lyrique d’Intérêt National. Filmé à l’Auditorium, Opéra de Dijon.

Plus d'informations surOrchestre Dijon Bourgogne.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre symphonique Mulhouse

Haydn / Haendel / Mozart
Haydn : Armida, ouverture ; La Création, "Nun beugt die Flur"
Haendel : Le Messie, « Rejoice » ; Judas Macchabée, « Arm, arm ye brave » ; Alexander’s feast, « Revenge, Timotheus cries »
Mozart : Messe en ut mineur, KV 427 (417a), « Laudamus te » ; Symphonie n°40 en sol mineur, KV 550   
Orchestre symphonique Mulhouse
Dinis Sousa, direction
Chiara Skerath, soprano
Francesco Salvadori, baryton

Ce programme d’œuvres de Haendel, Mozart et Haydn, interprétées par l’OSM sous la direction de Dinis Sousa, avec en accompagnement les voix de la soprano Chiara Skerath et du baryton Francesco Salvadori a été choisi avec soin pour être interprété dans la Basilique Notre-Dame de Thierenbach. Ce haut-lieu de pèlerinage au pied du Grand Ballon et de style baroque offre une scène au décor grandiose. 

Concert enregistré en la Basilique Notre-Dame de Thierenbach. Avec le soutien de la Collectivité Européenne d’Alsace.

Plus d'informations sur Orchestre Mulhouse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre national d'Auvergne

Cycle solaire et contemplations contemporaines
Giacinto Scelsi : Natura renovatur
Stephen Whittington : …in a dream, création mondiale
Sophie Lacaze : Y aparece el sol
Sally Beamish : The Day Dawn
Ton-Thât Tiêt : Vo-Vi
Orchestre national d'Auvergne
Baldur Brönnimann, direction
Fabrice Jünger, flûte
Sylvestre Soleil, didgeridoo

À l’écoute des échos de la naissance de l’univers et du magma originel, la musique de Giacinto Scelsi évoque la création du monde en ouvrant ce programme inspiré par la culture australienne et les origines de l’humanité. S’ensuit la création du compositeur Stephen Whittington originaire d’Adelaïde (Australie). Puis, le Yidaki (Didgeridoo), instrument fétiche de Sophie Lacaze, nous transportera au cœur des mythologies aborigènes et de la genèse du soleil. Poursuivant sa course céleste, l’astre s’efface, cédant place au crépuscule et à l’atmosphère entre chien et loup de The Day Dawn de Sally Beamish. Inspirée de la musique traditionnelle du “fiddle tune”, cette métaphore musicale de la fin de vie laissera finalement place à l’apaisement, à la méditation et à la contemplation dans la pièce “Vo-Vi” de Tôn-Thât Tiêt.

Concert enregistré à l'Opéra-Théâtre de Clermont-Ferrand dans le cadre du festival Musiques Démesurées et disponible en replay durant deux mois.

Plus d'informations sur Orchestre national d'Auvergne.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre de Chambre de Toulouse

Concert à la Criée
Orchestre de Chambre de Toulouse
Gilles Colliard, direction

Violoniste, compositeur et chef d’orchestre, Gilles Colliard aime aller à la rencontre du public. Afin de désacraliser le concert classique et d’impliquer les spectateurs, il se fait maître des enchères avec ce concert à La Criée. À partir d’une carte, il faut choisir deux « entrées », deux « plats » et deux « fromages », l’amuse-bouche étant offert et le chef se gardant la surprise du dessert. Avec humour et pédagogie il commente les œuvres avant de les soumettre à l’assemblée qui décide du menu. Une fantaisie que seules les qualités de cet ensemble permettent. L’authenticité, la sincérité, l’engagement de chaque musicien est nécessaire pour faire de ce moment de partage un concert de haute volée où l’on croise les plus grands compositeurs.  

Concert enregistré au Théâtre de L'Archipel, Scène Nationale de Perpignan.

Plus d'informations surOrchestre de Chambre de Toulouse.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre de la Garde républicaine

Concert annuel en l'honneur des gendarmes morts ou blessés en service
Jean-Michel Jarre : Equinoxe IV
Albeniz : Suite espagnole
Verdi : Aïda, Marche triomphale
Rameau : Les Indes galantes, Danse des sauvages
Mozart : Les Noces de Figaro,« Non più andrai »
Aznavour : Emmenez-moi ; For me, formidable
Denza : Funiculì funiculà
Brahms : Danse hongroise n°5
Anderson : L’horloge bancale
Piazzolla : Libertango
Pachelbel : Canon
Rouget de Lisle : La Marseillaise
Orchestre de la Garde républicaine
Colonel François Boulanger, direction
Orchestre à cordes de la Garde républicaine
Eric Planté, trompette solo
Philippe Brocard & Jérémie Delvert, barytons solos 

Concert enregistré à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides.

Plus d'informations sur Orchestre de la Garde républicaine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre National Bordeaux Aquitaine

Berlioz : Symphonie fantastique, op. 14
Saint-Saëns : Concerto n°2 en sol mineur, op. 22
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Paul Daniel, direction
Bertrand Chamayou, piano

Les équipes de l’Opéra National de Bordeaux ont souhaité dédier ce concert à l'altiste Tasso Adamopoulos récemment disparu.

Concert diffusé le lundi 1er mars à 19h sur la page  Facebook  et le compte  YouTube de l’Opéra National de Bordeaux  et disponible pendant un mois.

Plus d'informations sur Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Ensemble intercontemporain

Boulez : Cummings ist der Dichter, pour seize voix et orchestre
Meïmoun : Le rite de la nuit noire. Voyage d’Artaud au Mexique, pour ensemble - création mondiale, commande Ensemble intercontemporain.
Palestrina : Stabat Mater, pour double chœur
Filidei : Requiem, pour voix mixtes et ensemble - création française, commande Ensemble intercontemporain, Les Métaboles, Casa da Mùsica.
Ensemble intercontemporain
Les Métaboles
Léo Warynski, direction

Au moins autant que le verbe, c’est le travail de l’espace de la page d’E.E.Cummings que Pierre Boulez aspire à transposer dans Cummings ist der Dichter. Le processus sonore reflète ce qui transpire entre les lignes, la figure visuelle dessinée sur la page, la ponctuation singulière, en même temps que les mots eux-mêmes. François Meïmoun, qui fut proche de Pierre Boulez, se charge de faire le lien entre eux avec son Rite de la nuit noire, ultime version de Tutuguri. Francesco Filidei quant à lui, renoue avec l’écriture vocale dont il s’est fait un champion, après ses deux premiers opéras, dans un Requiem, qui répond par-delà les siècles à l’épure du Stabat Mater de Palestrina. 

Concert enregistré par France Musique le 21 janvier 2021 et disponible sur le  site de la Philharmonie de Paris

Diffusion sur France Musique le mercredi 21 avril dans  Le concert de 20h, présenté par Arnaud Merlin.

Plus d'informations sur Ensemble intercontemporain.

Association Française des Orchestres

L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture en 2000.

Observatoire de la profession, l’AFO organise la collecte et le partage d’informations relatives à l’activité des orchestres membres.

Centre de ressources, l’AFO accompagne les orchestres sur des questions communes dans tous les domaines de leur activité : études, publications, stages de formation.

Porte-parole de la profession, l’AFO contribue à la définition des politiques culturelles et à la coopération internationale : rencontres thématiques, manifestations, réseau européen des orchestres.

Plus d'informations sur Association Française des Orchestres.

À retrouver sur France Musique

MUSIQUE MATIN  par Jean-Baptiste Urbain
Tous les lundis | 8h15
L’actualité des orchestres

Concerts en ligne du mois de février 2021

Dates

du 01 au 31 mars 2021