[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne avril 2021

France Musique, en partenariat avec l’Association Française des Orchestres, vous propose chaque mois de découvrir des concerts en streaming interprétés par les orchestres français. Profitez de la magie du concert depuis chez vous !

[PARTENARIAT] Association Française des Orchestres : Concerts en ligne avril 2021
Partenariat France Musique et l'Association Française des Orchestres : Concerts en ligne

Orchestre National de Lille

Beethoven & Stravinsky
Beethoven : Concerto pour piano n°1 en ut majeur, op. 15
Stravinsky : Danses concertantes
Orchestre National de Lille
François-Xavier Roth, direction
Javier Perianes, piano
François-Xavier Roth est assisté de Harutyun Muradyan dans le cadre du projet Momentum soutenu par Barbara Hannigan.

Lorsque Beethoven écrit son premier concerto, il enseigne le piano aux jeunes femmes de familles nobles. C’est à l’une d’elle, Barbara de Keglevics, qu’il le dédie. Inspiré par le grand modèle mozartien, le compositeur allemand livre une œuvre d’une grande vitalité rythmique, ici magnifiée par le pianiste Javier Perianes. Ecrites en 1941, les Danses Concertantes marquent les débuts de la période américaine de Stravinsky. Ce programme pétillant scelle les retrouvailles très attendues du chef François-Xavier Roth avec l’orchestre qui l’a fait débuter il y a vingt ans. Depuis, le créateur des Siècles et directeur de l’Atelier Lyrique de Tourcoing occupe une place importante sur la scène internationale.  

Programme de salle complet ici :  https://bit.ly/BeethovenStravinskyONL

Plus d'informations sur Orchestre national de Lille.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre de chambre de Paris

Michaël Levinas : La Passion selon Marc, une passion après Auschwitz
Magali Léger, soprano (Mère)
Marion Grange, soprano (Marie-Madeleine)
Guilhem Terrail, contre-ténor (Évangéliste)
Mathieu Dubroca, baryton (Jésus)
Thomas Lacôte, orgue
Orchestre de chambre de Paris
Chœur Le Balcon
Maxime Pascal, direction

Comment relire le récit chrétien de la passion de Jésus au regard de la Shoah ? C’est tout le projet de Michaël Levinas dans cet oratorio singulier, méditation musicale et philosophique sur le silence de Dieu et des hommes. C’est en 2017 et en terre de théologie, dans le cadre du 500e anniversaire de la Réforme protestante à Lausanne, que cette Passion après Auschwitz, commandée à Michaël Levinas, a été créée. Figure de la musique spectrale, auteur d’un opéra tiré de La Métamorphose de Kafka, le compositeur y a réuni des prières traditionnelles juives en araméen et en hébreu, des poèmes de Paul Celan et des extraits de L’Évangile selon saint Marc en ancien français du XIIIe siècle. «La musique de cette Passion est une méditation sur cet irréparable, ces 6 millions de morts de la Shoah, le silence de Dieu et celui des hommes. Il s’agit donc d’une Passion sans salut. Demeure la question de la survie», écrit Michaël Levinas.  

Avec le soutien de la Fondation du judaïsme français et de la Sacem. L’Ensemble Le Balcon bénéficie pour ce projet du mécénat de la Fondation Singer-Polignac.

Concert enregistré par France Musique le 28 février 2021 et disponible sur le  site de la Philharmonie de Paris.

Diffusion sur France Musique le mercredi 5 mai dans  Le concert de 20h, présenté par Arnaud Merlin. 

Plus d'informations sur Orchestre de chambre de Paris.

Orchestre Philharmonique du Luxembourg

Concert Renaud Capuçon / Gustavo Gimeno / OPL
Mozart : Concerto pour violon n°3 en sol majeur K. 216
Beethoven : Symphonie n°5 en ut mineur, op. 67
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Gustavo Gimeno, direction
Renaud Capuçon, violon     

Plus d'informations sur Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Ensemble intercontemporain

Claude Debussy : "La Terrasse des audiences du clair de lune" – extrait des Préludes (livre II, 7) ; "La Fille aux cheveux de lin" – extrait des Préludes (livre I, 8)
György Kurtág : "La Fille aux cheveux de lin : enragée" – extrait de Jeux
Claire-Mélanie Sinnhuber : L’Impatiente de Balfour, commande de l’Ensemble intercontemporain, création
Claude Debussy : Syrinx
Kaija Saariaho : Je sens un deuxième cœur
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
Sébastien Vichard, piano
Sophie Cherrier, flûte
Valeria Kafelnikov, harpe
Odile Auboin, alto
Éric-Maria Couturier, violoncelle

Le programme de ce concert de musique de chambre a été imaginé comme une invitation à explorer les registres de la sensation, de l’émotion et du désir. Comme celui, particulièrement ardent, de l’antique dieu Pan pour la nymphe Syrinx, qui a donné son nom à la célèbre pièce pour flûte de Claude Debussy. Du même compositeur, on entendra aussi deux des Préludes pour piano qui apporteront une touche toute impressionniste : "La terrasse des audiences du clair de lune" et "La Fille aux cheveux de lin" dont le compositeur hongrois György Kurtág s’est emparé pour livrer une version fulgurante et même « enragée ». On entend encore une référence, certes plus lointaine, à Debussy dans l’alto et la harpe que la compositrice franco-suisse Claire-Mélanie Sinnhuber met en jeu dans L'Impatiente de Balfour. Par sa transparence et sa légèreté, cette création ciselée semble dégager le parfum de cette fleur rare, originaire de l'Himalaya. Enfin, Je sens un deuxième cœur, trio pour alto, violoncelle et piano.

Concert enregistré le 29 novembre 2020 à la Philharmonie de Paris, Cité de la Musique et disponible sur le  site de la Philharmonie de Paris.

Plus d'informations sur Ensemble intercontemporain.

Orchestre National du Capitole

Richard Wagner : Tristan und Isolde, Prélude et Liebestod
Richard Strauss : Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique, op. 30
Orchestre National du Capitole
Thomas Guggeis, direction

Pour ses débuts auprès de l’ONCT, Guggeis s’empare de deux mythes ! Zarathoustra, le prophète sublimé par Strauss d’une part, le dialogue entre amour et mort du Tristan et Isolde de Wagner de l'autre. Fortes émotions en perspective…

Concert enregistré le 6 mars 2021 à la Halle aux Grains et disponible jusqu'au 19 avril 2021

Plus d'informations sur Toulouse Métropole

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Orchestre Dijon Bourgogne

Humanismes d’Orient & d’Occident
Beethoven : Ouverture de Coriolan, op. 62
Arvo Pärt : Orient et Occident, pour orchestre à cordes
Fazil Say : Never give up, concerto pour violoncelle & orchestre
Beethoven : Symphonie n°5 en ut mineur, op. 67, « Symphonie du Destin »
Orchestre Dijon Bourgogne
Mathieu Herzog, direction
Camille Thomas, violoncelle

Concert enregistré par France 3 Bourgogne-Franche-Comté en décembre 2020 dans la salle de l’Espace des Arts – Scène Nationale de Chalon-sur-Saône et disponible sur le  site de l'Orchestre Dijon Bourgogne.

Plus d'informations sur Orchestre Dijon Bourgogne.

Pour afficher ce contenu Vimeo, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Paramétrer les cookies

Orchestre national d'Île-de-France

Le feu sous la glace
Rachmaninov : Concerto pour piano n°2 en do mineur, op. 18
Sibelius : Symphonie n°2 en ré majeur, op. 43
Orchestre national d'Île-de-France
Case Scaglione, direction
Yeol Eum Son, piano 

Concert enregistré à la Philharmonie de Paris, Grande Salle Pierre Boulez et disponible sur  ONDIF Live.
Présentation par Tristan Labouret.

Plus d'informations sur Orchestre national d'Île-de-France.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Paramétrer les cookies

Association Française des Orchestres

L’AFO est l’organisation professionnelle des orchestres en France créée à l’initiative des orchestres permanents avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture en 2000.

Observatoire de la profession, l’AFO organise la collecte et le partage d’informations relatives à l’activité des orchestres membres.

Centre de ressources, l’AFO accompagne les orchestres sur des questions communes dans tous les domaines de leur activité : études, publications, stages de formation.

Porte-parole de la profession, l’AFO contribue à la définition des politiques culturelles et à la coopération internationale : rencontres thématiques, manifestations, réseau européen des orchestres.

Plus d'informations sur Association Française des Orchestres.

À retrouver sur France Musique

MUSIQUE MATIN  par Jean-Baptiste Urbain
Tous les lundis | 8h15
L’actualité des orchestres

Concerts en ligne de février et mars 2021

Dates

du 01 au 30 avril 2021