Orchestres en fête ! Le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris

Du vendredi 18 au dimanche 20 novembre, les orchestres symphoniques de France vous donnent rendez-vous à la Philharmonie pour un week-end thématique autour de l'oeuvre de Beethoven.

Orchestres en fête ! Le mythe Beethoven à la Philharmonie de Paris
Orchestres en fête : le mythe Beethoven

La Philharmonie de Paris accueille la huitième édition du Festival « Orchestres en fête ! », parrainée par Enki Bilal. Venues de toute la France, de nombreuses et talentueuses phalanges sont réunies autour de la figure tutélaire de Beethoven pour un week-end exceptionnel. Concerts explorant l’œuvre du maître de Bonn comme sa postérité et son aura (à travers différents hommages de compositeurs d’aujourd’hui), mais également animations musicales et ateliers : une invitation à découvrir l’orchestre et la musique symphonique sous toutes ses facettes…

Ce week-end « Orchestres en fête ! » est sans doute le meilleur témoignage de l’ambition qui anime le projet de la Philharmonie : dialoguer avec toutes les forces vives musicales, et notamment celles qui animent nos régions. Plus d’une dizaine d’orchestres se succèdent et brossent ainsi un état des lieux de la musique symphonique en France aujourd’hui.

De nombreuses activités à découvrir pendant le week-end : grands concerts symphoniques, ateliers pour petits et grands, concerts impromptus de musique de chambre avec l'Orchestre Français des Jeunes, ainsi que de nombreuses surprises à découvrir sur place !

► Soirée Concert/Interviews en direct et en public de la Philharmonie de Paris sur France Musique le vendredi 18 novembre de 20h à minuit avec Dominique Boutel, Lionel Esparza et leurs invités.

► Cliquez ici pour écouter l'émission

Programme de l'émission du 18 novembre :

De 20h00 à 20h30 : Avant-concert avec Philippe Fanjas (Directeur de l’AFO) et Denis Talledec (Directeur général du collectif Culture Bar-Bars - Fédération nationale des cafés culture).

A l'entracte depuis les coulisses : Geneviève Laurenceau, violoniste et Hugues Dufourt, compositeur.

De 22H45 à Minuit : Classic Club - Table-ronde "L'Orchestre d'aujourd'hui" avec Tugan Sokhiev (Directeur Musical de l’Orchestre du Capitole de Toulouse), Laurent Bayle (directeur général Philharmonie de Paris), Philippe Fanjas (Directeur de l’AFO), Xavier Zunigo (sociologue, coordinateur de l’enquête sur les publics des orchestres en 2015), Richard Martet (Opéra magazine) et Christian Merlin (Le Figaro).

Dates

du 18 au 20 novembre 2016

Partenaires :

  • Philharmonie de Paris