Opéra Magazine n°162 : numéro du mois de juin 2020

Retrouvez notamment dans le numéro du mois de juin d'Opéra Magazine : un entretien avec Patricia Petibon ; une rencontre avec Jean-Louis Grinda ; une enquête sur le monde de l’opéra dans la crise & un article "Samson et Dalila dans les arts" !

Opéra Magazine n°162 : numéro du mois de juin 2020
Opéra Magazine n°162 : numéro du mois de juin 2020

Au sommaire de Opéra Magazine

  • Entretien : Patricia Petibon

Confinée chez elle, la soprano française a accepté de répondre aux questions d’Opéra Magazine, au lendemain de la sortie de son nouveau récital, L’Amour, la Mort, la Mer, chez Sony Classical. L’occasion, pour Patricia Petibon, de faire le point, après vingt-cinq années de carrière, sur ses aspirations, ses passions, ses rêves et, bien sûr, ses projets. 

Michel Franck, le directeur général du Théâtre des Champs-Élysées, lui offre deux magnifiques prises de rôles, la saison prochaine, avec ses deux metteurs en scène préférés : Salomé, du 14 au 24 novembre 2020, avec Krzysztof Warlikowski ; puis Elle dans La Voix humaine, du 6 au 14 mars 2021, avec Olivier Py. Le dernier opéra de Poulenc sera couplé avec une création de Thierry Escaich, Point d’orgue, à la fois suite et miroir du monologue, où Elle renouera le dialogue avec Lui.

  • Rencontre : Jean-Louis Grinda

Leur édition 2020 annulée, Les Chorégies d’Orange ne baissent pas les bras et organisent un concert au Théâtre Antique, sans public, que France Télévisions et France Musique retransmettront le 1er août. L’affiche est royale : Cecilia Bartoli, Karine Deshayes, Roberto Alagna, Bryn Terfel, Ludovic Tézier...

  • Jeune talent : Aslam Safla

Alors que les auditions ont commencé pour la 3e édition du Concours « Voix des Outre-Mer », fondé par Fabrice di Falco, le baryton né à La Réunion, couronné le 8 janvier dernier, à l’Amphithéâtre Bastille, tient à compléter sa formation, avant de se lancer dans la carrière.

  • Enquête : Le monde de l’opéra dans la crise

Du 24 avril au 7 mai, alors que les annulations de toutes les fins de saison et de presque tous les festivals se succédaient dans le monde, Opéra Magazine a enquêté sur la manière dont les acteurs de l’art lyrique vivaient cette catastrophe sans précédent : directeurs de théâtre, chanteurs, chefs d’orchestre, metteurs en scène, agents artistiques, patrons de maisons de disques... Un récit au quotidien, fait d’angoisses et d’espoirs, d’où se dégage un mot d’ordre : solidarité.

  • Patrimoine : Samson et Dalila dans les arts

Le 10 juillet, le chef-d’œuvre de Camille Saint-Saëns aurait dû constituer l’apothéose de l’édition 2020 des Chorégies d’Orange, dans une mise en scène de Jean-Louis Grinda, avec une somptueuse distribution emmenée par Roberto Alagna, Marie-Nicole Lemieux et Ludovic Tézier. La crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint la manifestation à repousser l’événement au 10 juillet 2021, mais Opéra Magazine a quand même choisi de maintenir la publication de l’article commandé pour l’occasion. On y parle évidemment d’opéra, mais aussi de peinture, de sculpture, de cinéma... et même d’opérette !

  • Guide pratique

La sélection CD, DVD et l’agenda international des spectacles.

Sortie : jeudi 4 juin.

À retrouver sur France Musique

RELAX ! par Lionel Esparza
Mercredi 10 juin | 15h > 17h

GÉNÉRATIONS FRANCE MUSIQUE, LE LIVE  par Clément Rochefort
Samedi 6 juin | 16h > 18h
Avec la participation de Patricia Petibon.

Pour aller plus loin

Dates

du 04 au 30 juin 2020