Opéra Barkouf ou un chien au pouvoir à l'Opéra du Rhin

France Musique est partenaire de l'Opéra de Jacques Offenbach "Barkouf, ou un chien au pouvoir". Les représentations auront lieu du 7 décembre au 8 janvier 2019 à l'Opéra du Rhin à Strasbourg et à la Filature de Mulhouse.

Opéra Barkouf ou un chien au pouvoir à l'Opéra du Rhin
Barkouf ou un chien au pouvoir

Barkouf ou un chien au pouvoir de Jacques Offenbach est un Opéra-bouffe en trois actes créé le 24 décembre 1860 à l'Opéra Comique de Paris. 

Réservez dès à présent vos billets !

Avec Barkouf, Offenbach souhaitait expérimenter un langage musical plus moderne tout en retrouvant l’esprit premier et parfois bouffe de l’opéra-comique. D’où la dénomination de Barkouf : opéra-bouffe en trois actes, et non pas "opéra-comique". Le maestro se veut plus lyrique qu’à son habitude, en particulier dans le superbe duo qui clôt le premier acte, ou encore la chanson à boire (un des tubes de la pièce) à l’acte III. Mais ce qui reste le plus touchant dans cette partition, c’est l’art d’Offenbach de mêler avec génie le comique et le drame.

Une ambiance grinçante que l’on retrouvera plus tard dans Les Contes d’Hoffmann (1881), en particulier dans le trio d’hommes de l’acte d’Antonia. Enfin, il ne faut pas oublier que Barkouf fait partie de cette lignée de partitions offenbachiennes composées pour l’Opéra-Comique (avec La Baguette, Robinson Crusoé, Vert-Vert, Fantasio et Les Contes d’Hoffmann – sans compter les essais de jeunesse inédits), l’Opéra de Paris (Le Papillon) ou encore l’Opéra de Vienne (Die Rheinnixen) pour lesquelles le compositeur à succès – et même parfois véritable machine à composer – prend plus de temps et s’applique particulièrement afin de révéler une autre facette de son âme. Car il faut bien rappeler que le génie d’Offenbach repose sur un savant équilibre entre tendresse et folie, entre délicatesse et bouffonnerie échevelée. La partition de Barkouf en est une belle démonstration. 

Au programme : 

Strasbourg Opéra

  • Vendredi 7 décembre à 20h
  • Dimanche 9 décembre à 15h
  • Mardi 11 décembre à 20h
  • Jeudi 13 décembre à 20h
  • Lundi 17 décembre à 20h
  • Mercredi 19 démbre à 20h
  • Dimanche 23 décembre à 15h

Mulhouse La Filature

  • Dimanche 6 janvier à 15h
  • Mardi 8 janvier à 20h

Pour plus d'informations

Dates

du 07 décembre 2018 à 20h au 08 janvier 2019 à 20h