Open Jazz et Banzzaï en direct du Nîmes Métropole Jazz Festival 2018

Du 21 septembre au 9 novembre, cette douzième édition propose 15 grands rendez-vous répartis sur l’agglomération.

Open Jazz et Banzzaï en direct du Nîmes Métropole Jazz Festival 2018
Open Jazz et Banzzai en public et en direct du Festival Nîmes Métropole Jazz, le jeudi 11 octobre, © Radio France / Christophe Abramowitz

Nîmes Métropole Jazz Festival est désormais une vraie référence. Il est devenu, au fil des ans, l’un des temps fort et participe du rayonnement du territoire.

Édito

« Retrouvez  le meilleur du jazz, du local à l’international, lors des 15 grands  rendez-vous répartis sur l’agglomération autour d’un concept solidement  installé : les stars du jazz, la nouvelle génération, les artistes de la  région, les entractes gourmands, les dimanches « Jazz en Famille » sont  donc de retour pendant un mois.

Le  festival propose cette année encore de nouvelles initiatives : un  concert d’ouverture en plein air dans les arènes de St-Gilles et un  concert secret dans le Parc de Lédenon.

Le  festival fera étape aussi dans la toute nouvelle salle de Langlade avec  la présentation du nouvel album de Philippe Gaillot et la venue du  quintet de Kyle Eastwood. Peut-être aussi, la présence de trois  émissions de France Musique est-elle un gage de reconnaissance, et nous  l’apprécions à sa juste valeur.     Le « off », piloté par Jazz70, est aussi garni de  nouveautés avec une soirée Hip Hop & Jazz en partenariat avec  l’association Da Storm et Paloma, un tremplin régional au théâtre  Christian Liger et un stage de jazz avec les écoles de musique de  l’agglo.   Pour la première fois, nous invitons un artiste  résident : Greg Zlap. Le fameux harmoniciste de Johnny Hallyday  proposera plusieurs concerts différents, dont un spectacle participatif,  ainsi qu’une master-rencontre.

La  nouvelle génération est représentée par Airelle Besson, Naïma Giroud,  Elodie Pasquier, Camille Bertault, Akemys, le benjamin Tom Ibarra,  Mo’Times, pour un festival international libre d’itinérance dont les  principales têtes d’affiche sont Amadou et Mariam, Roy Hargrove, Roberto  Fonseca, Joshua Redman, Laurent De Wilde, Vincent Peirani, Emile  Parisien, Tchavolo Schmitt et la légende éthiopienne Mulatu Aztatke.

Merci de votre confiance, très bon festival à toutes et à tous ! »

Stéphane Kochoyan, directeur artistique, membre de l’Académie du jazz
Quentin James, assistant de production

France Musique en direct du Nîmes Métropole Jazz Festival !

JEUDI 11 OCTOBRE

  • De 18h à 20h, Open Jazz par Alex Dutilh et Banzzaï par Nathalie Piolé, en direct de Nîmes Métropole Jazz Festival !
  • Enregistrement du concert de Joshua Redman James Farm à Bouillargues, pour diffusion samedi 13 octobre dans le Jazz Club d'Yvan Amar

Dates

le jeudi 11 octobre 2018