Occhi belli, occhi neri de Marco Marazzoli avec Soledad de la Rosa, soprano

Soledad de la Rosa, soprano - Ensemble Mare Nostrum - Andrea De Carlo, direction

Occhi belli, occhi neri de Marco Marazzoli avec Soledad de la Rosa, soprano
Occhi belli, occhi neri de Marco Marazzoli avec Soledad de la Rosa, soprano

1CD - ARCANA - Réf.: A370

Sortie le 5 novembre 2013

Les cantates de Marco Marazzoli occupent une place importante dans l’histoire de la cantata italienne.

L’originalité du style et l’échelle de la production (379 cantates!) le placent parmi les grands noms du riche paysage musical romain du 17ème siècle, à côté de Luigi Rossi et Giacomo Carissimi.

Nous savons que les cantates étaient jouées au Palazzo Barberini, mais aussi dans les maisons privées des musiciens, dont celle de Luigi Rossi, où il rencontra de grands artistes.

Dans ces compositions en particulier, Marazzoli exprime toute son habileté et son talent. Les caractéristiques qui les distinguent sont des lignes mélodiques surprenantes, qui préfigurent les grands arias qui apparaitront des années plus tard ainsi qu’une grande variété de forme, de style et de sujet.

Usant d’intervalles inhabituels, il était toujours au service du développement des ‘affetti’ dont les textes des grands poètes de l’époque tels que Baldini, Casini ou Giulio Rospigliosi (plus tard Clement IX) étaient remplis.

Bon chanteur lui-même, il explorait les capacités vocales des interprètes, raison pour laquelle sa musique requiert une maitrise totale de la technique vocale. Legato, colorature et textures extrêmes sont pour lui autant de manière de ravir l’auditeur.

Retrouvez l'actualité du disque dans l'émission Changez de disque
présentée par Emilie Munera du lundi au vendredi à 17h.

En partenariat avec Outhere/Arcana.

Inscrivez-vous pour tenter de gagner ce cd.

production.digibonus.com

Dates

du 05 novembre au 31 décembre 2014