Nuit spéciale Tribune Internationale des Compositeurs par Anne Montaron

Dans la nuit du 21 au 22 avril 2014, entre 1h et 3h, France musique s'associe à la Tribune Internationale des Compositeurs 2013 (T.I.C.) avec la diffusion de quelques pépites révélées lors de ce grand rendez-vous annuel autour de la création musicale. En découverte et réécoute sur cette page.

Cette Nuit du 21 avril s'adresse aux oreilles les plus curieuses !
Elle vous révéle les musiques de 8 compositeurs d'aujourd'hui actifs dans différents pays et qui ont été sélectionnés et recommandés par la dernière TIC à Prague en mai dernier.

La TIC existe depuis 60 ans !
C'est une bonne nouvelle de savoir que ce grand RV initié par le Conseil International de la Musique de l'UNESCO existe depuis si longtemps et qu'il ait pu se maintenir et poursuivre sa mission première : celle de promouvoir la création musicale contemporaine dans le monde.
Cette tribune repose par ailleurs sur un outil formidable : la radio et les possibilités de diffusion qu'offre la radio, car ce sont les producteurs d'une trentaine de radios qui se réunissent chaque année pour écouter ensemble et sélectionner les oeuvres qui leur semblent à la fois les plus significatives et les plus prometteuses.
La Tribune 2013 s'est ouverte sur un hommage au tout premier "lauréat" de ce grand RV annuel en 1955 : Henri Dutilleux, dont le "jury" de l'époque avait salué la première symphonie.
30 radios venues de 4 continents ont donc participé à la 60ème Tribune : près de 50 pièces au total ont été écoutées par l'ensemble des délégués.

La sélection finale :

Agata Zubel / Pologne (catégorie générale), pour sa pièce "Not I " pour voix ensemble instrumental et électronique (d'après Beckett)
(Voix/Agata Zubel et Klangforum Wien, dir Clemens Power)

Ulfur Hansson / Islande (catégorie moins de 30 ans)pour sa pièce pour électronique et voix "So very Strange "
(sons d'une harpe électromagnétique inventée par le compositeur)

mais aussi…

A la TIC, il y a les "sélectionnés" et les "recommandés".
Le temps nous fait défaut pour écouter dans cette émission l'ensemble des pièces recommandées par cette tribune 2013.
J'ai choisi les pièces de 5 compositeurs de plus de trente ans, et une pièce pour électronique d'un compositrice de moins de 30 ans.

Chung-Kun Hung / Taïwan (catégorie générale), pour sa pièce "Vox Naturae " pour orchestre / Orchestre Philharmonique de Taïwan, dir. Shao-Chia Lu

Bernd Richard Deutsch / Autriche (catégorie générale), pour son 2ème quatuor à cordes interpété par le Quatuor Arditti

Aureliano Cattaneo / Italie (catégorie générale), pour sa pièce "Selfportrait with orchestra " parl'Orchestre de la RAI, dir. Daniel Kawka

Sergej Newski / Allemagne (catégorie générale), pour sa pièce pour récitant et ensemble sur un poème de Gerd-Peter Eigner "Alles "
Ensemble Mosaik, dir. Enno Poppe

Klaus Lang / Autriche (catégorie générale) pour sa pièce "Siebzehn Stufen " pour orchestre, par l'Orchestre de l'ORF (Vienne), dir. Cornelius Meister

Marianna Liik / Estonie (catégorie moins de 30 ans) pour sa pièce "Mets " pour électronique

Réalisation de l'émission : Gabriel Fadavi

Prochaine Tribune Internationale des Compositeurs en mai 2014
International Rostrum of Composers
From Tuesday 06 May 2014
To Friday 09 May 2014
61th Session of the International Rostrum of Composers
Location : Helisinki, Finland
Contact : info@imc-cim.org

http://www.imc-cim.org

Dates

le mardi 22 avril 2014