Nuit de la Tribune Internationale des Compositeurs 2017 par Anne Montaron

Chaque année, Radio France participe à la Tribune Internationale des compositeurs organisée par le Conseil International de la Musique. Dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre, France Musique diffuse les pièces sélectionnées et recommandées par la Tribune 2017.

Nuit de la Tribune Internationale des Compositeurs 2017 par Anne Montaron
64e Tribune Internationale des Compositeurs - Palerme, Italie, du 16 au 20 mai 2017

Cette Nuit spéciale s'adresse aux oreilles curieuses de sons nouveaux !

Elle va vous révéler les musiques de compositeurs d'aujourd'hui actifs dans différents pays et qui ont été sélectionnés et recommandés par le jury de la 64ème Tribune Internationale des compositeurs (International Composers Rostrum), qui a eu lieu en mai 2017 à Palerme, en Italie. 

Ce rendez-vous des radios nationales autour de la création existe depuis plus de 60 ans !
C'est une bonne nouvelle de savoir que cette tribune initiée par le Conseil International de la Musique existe depuis si longtemps et qu'elle ait pu se maintenir et poursuivre sa mission première : celle de promouvoir la création musicale contemporaine dans le monde.
La tribune repose par ailleurs sur un outil formidable : la radio, et les possibilités de diffusion qu'offre la radio, car ce sont les producteurs d'une trentaine de radios qui se réunissent chaque année pour écouter ensemble et sélectionner les œuvres qui leur semblent à la fois les plus significatives et les plus prometteuses. 

29 radios venues de 4 continents ont participé à la 64ème Tribune : près de 60 pièces ont été écoutées par l'ensemble des délégués. 

  • La sélection finale a permis de distinguer deux compositeurs :

Artur Zagajewski (Pologne), pour sa pièce instrumentale Brut et Sebastian Hilli (Finlande) pour sa page d’orchestre Reachings

  • En plus de ces deux œuvres sélectionnées, une dizaine d’autres compositions ont été recommandées par les délégués :

Musiques de Ramon Lazkano (France), Shih-Wei Lo (Etats-Unis), Christian Mason (Royaume-Uni), Vittorio Montalti (Italie), Kate Moore (Pays-Bas), Onutė Narbutaitė (Lituanie), Elis Vesik (Estonie), Gerhard E. Winkler (Autriche), Daniel Zea (Suisse), Andreas Zhibaj (Suède), Sergey Stroykin (Russie), Szymon Stanisław Strzelec (Pologne).

Dates

du 05 au 06 octobre 2018