Nuit Al Musiqa sur France Musique

En collaboration avec la Philharmonie de Paris pour la première exposition d'envergure en France, "Al Musiqa", dédiée aux musiques du monde arabe.

Nuit Al Musiqa sur France Musique
Al Musiqa

AL MUSIQA vient tout juste d'ouvrir ses portes et va se poursuivre jusqu'au 19 août prochain.

Françoise Degeorges propose lors d’un grand voyage musical radiophonique d'honorer la poésie du désert, la naissance de l'islam, la musique de cour, les musiques mystiques, les musiques de l'exil, l'électro chaabi et quelques grandes voix de la chanson arabe : Damane El Harrachi, Farid El Atrache, Fairouz, Oum Kalthoum, Warda el Djazaîria.

On entendra les artistes présents à Al Musiqa : Naseer Shamma, Driss El Maloumi, Waed Bouhassoun, Bab Assalam, Aïcha Redouane, Love and Revenge, Anouar Brahem, Nadia Meflah.

De l'Andalousie du musicien de génie ZYriab à l'âge d'or égyptien de la diva Oum Khalthoum, jusqu'à la scène rap ou electro sortie dans les rues depuis les révolutions arabes de cette dernière décennie.

Sept heures de programmes comme un manifeste pour la sauvegarde d'un patrimoine culturel aujourd'hui en danger, en même temps qu'un  témoignage de l'exceptionnelle vitalité de la création musicale contemporaine.

A la nuit Al Musiqa répondra la nuit du Destin (samedi 9 juin) "Layla Al-Quadr", l'une des nuits de la fin du ramadan.

Dates

le samedi 12 mai 2018