Notturno - L'Escadron volant de la Reine

Sortie CD le 18 mars 2016 chez Evidence : "Notturno" est le premier disque de l'Escadron Volant de la Reine. Il est le résultat d'un travail de plusieurs années sur la musique italienne de la fin du XVIIe siècle et tout, depuis la recherche des partitions jusqu'à la définition du geste musical est le fruit d'un travail d'équipe.

Notturno - L'Escadron volant de la Reine
Notturno - L'Escadron volant de la Reine

L'Escadron Volant de la Reine a choisi d'enregistrer ce répertoire (Caresana, Scarlatti, Veneziano) pour sa beauté, sa rareté, et parce qu'il correspondait exactement à l'effectif de l'ensemble. Ce sont des pièces à quatre parties instrumentales (deux violons, un alto, la basse continue) et une partie vocale. Le contrepoint ainsi formé donne la parole à chacun, les instruments dialoguant d'égal à égal avec la voix.

L'Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des Cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à coeur aux musiciens de l'ensemble dans le travail musical.

DISTRIBUTION :
L'Escadron Volant de la Reine

DATE DE SORTIE (Commander sur Harmonia Mundi | Amazon | iTunes) :
18 mars 2016

en pistes banniereRetrouvez l'actualité du disque dans l'émission En pistes !
présentée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

En partenariat avec Evidence

Sur le même thème

Dates

le mardi 26 avril 2016