MUSIQUES ! Echos de l'Antiquité - Louvre-Lens

Que tintent les crotales et sonnent les trompettes ! Le musée du Louvre-Lens présente la toute première exposition consacrée à la musique dans les grandes civilisations antiques, de l’Orient à Rome, en passant par l’Égypte et la Grèce.

MUSIQUES ! Echos de l'Antiquité - Louvre-Lens

Omniprésente dans les sociétés anciennes, la musique occupait des fonctions multiples. Interprétée par des musiciens professionnels ou amateurs, elle accompagnait les hommes dans les différentes étapes de leur vie, de la naissance à la mort. Jouée aussi bien sur les champs de bataille qu’à la table des puissants, elle était par ailleurs intégrée aux rites religieux et servait d’intermédiaire entre hommes et divinités. Connue de tous et pratiquée par beaucoup, la musique constitue donc pour le visiteur une clé à la fois originale et universelle pour accéder à des civilisations disparues et découvrir leur organisation sociale, politique et religieuse.

Des sceaux-cylindres mésopotamiens aux reliefs monumentaux romains, en passant par les papyrus égyptiens et les vases grecs, l’exposition rassemble près de 400 œuvres d’une grande diversité. Souvent fragiles, certaines pièces n’ont jamais été montrées au public. Elles proviennent des collections du Louvre et d’une vingtaine d’institutions françaises et étrangères, dont le Musée National d’Athènes et le Metropolitan Museum à New-York. Le parcours de l’exposition intègre également des dispositifs sonores inédits, permettant d’écouter des reconstitutions de sons d’instruments antiques ainsi que le plus ancien chant connu à ce jour dans le monde.

Difficile pour un homme du 21e siècle d’imaginer la place de la musique dans les sociétés anciennes, d’autant qu’aucun son de l’Antiquité n’est parvenu jusqu’à nos oreilles. Pourtant, des instruments de musique, des objets sonores, des notations musicales et de multiples représentations de musiciens ont été miraculeusement préservés et nous mettent aujourd’hui à l’écoute de 3000 ans d’histoire. Des productions artisanales les plus modestes aux chefs d’oeuvre les plus précieux, l’abondance et la variété des représentations de scènes musicales dans la statuaire, la céramique, la mosaïque et même la numismatique, reflètent de manière éloquente l’importance de la musique dans l’Antiquité. En témoigne aussi l’observation des vestiges d’instruments de musique, révélant l’incroyable savoir-faire des artisans et la richesse des matériaux employés : cuir, bronze, os, ivoire, essences de bois, etc.

De l’Iran à la Gaule, du 3e millénaire avant notre ère jusqu’au 4e siècle après J.-C. : le vaste champ géographique et chronologique couvert par l’exposition permet de mettre en lumière les traditions et les spécifi cités culturelles, mais aussi les échanges, les influences et les hybridations entre ces différentes civilisations musicales. Celles-ci sont souvent considérées comme fondatrices de notre propre patrimoine musical. Ainsi, nos hochets, harpes, flûtes et autres cymbales remontent-ils à plusieurs milliers d’années.

En revenant aussi sur l’image souvent réductrice de la musique antique dans l’imaginaire occidental - héritée des clichés du 19e siècle et véhiculée par l’opéra, la bande-dessinée et les péplums hollywoodiens -, l’exposition et le riche programme culturel qui l’accompagne rappellent qu’aujourd’hui comme hier, la musique et les sons envoûtent, séduisent, consolent, effraient, excitent les sens et accompagnent les grands événements de la vie privée et publique.

L’exposition du Louvre-Lens s’adosse à un programme de recherche des Écoles françaises à l’étranger intitulé « Paysages sonores et espaces urbains de la Méditerranée ancienne », porté par l’Institut français d’archéologie orientale, l’École française d’Athènes et l’École française de Rome. Elle fait ainsi l’état de la recherche actuelle, riche et abondante dans ce domaine, grâce aux travaux de conservateurs, historiens, archéologues, mais aussi ethnomusicologues, acousticiens et archéomètres.

Dates

du 13 septembre 2017 au 15 janvier 2018

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