"Musique pas bête" le spectacle à découvrir en famille !

« Musique pas bête » s’adresse à tous les jeunes de 7 à 107 ans. Ce spectacle dont France Musique est partenaire propose aux petits et grands de découvrir de nombreuses facettes de l’histoire de la musique.

"Musique pas bête" le spectacle à découvrir en famille !
Musique pas bête - Le spectacle

Synopsis

C’est au 9 de la rue Berlioz que Zorro et Felix ont installé leur boutique.
Dans ce cabinet de curiosités musicales, où s’entremêlent instruments, disques et machines magiques, tous deux assurent la permanence téléphonique de Sos Musique. Les enfants peuvent appeler pour poser toutes leurs questions à propos de la musique, et ce jour-là, le téléphone n’arrête pas de sonner. « Qui a inventé la musique ? », « A quoi ça sert la musique ? » « Comment fonctionne nos cordes vocales ? » « C’est quoi le jazz ? » « C’est quoi un orchestre symphonique ? » « A quoi sert le chef d’orchestre ? »… 

Toutes ces questions ont véritablement été posées à Nicolas Lafitte, sur le répondeur de l’émission Klassiko Dingo diffusée pendant 2 ans sur France Musique ou lors de ses participations à l’émission Les petits bateaux sur France Inter.
Reprises et adaptées au livre, Musique pas bête a paru chez Bayard en octobre 2016 et s’est vendu à près de 10 000 exemplaires. Il paraitra également en Chine et en Russie dans les prochains mois.
Après la sortie du livre, Nicolas Lafitte a animé de nombreuses rencontres dans des salons jeunesse ou au cours de festivals de musique. Ce sont ces moments partagés avec des publics très différents qui lui ont donné l’envie d’écrire ce spectacle.
Entourés du multi-instrumentiste Lionel Romieu, de la metteur en scène Agnès Audiffren et de Fanny Farel pour la scénographie – tout en carton – il a souhaité créer un décor proche du cabinet de curiosité et de l’atelier du luthier.
Le personnage de Felix, passionné et enthousiaste contraste avec le musicien Zorro, taiseux et qui ne s’exprime qu’à travers la musique. Mais c’est grâce à ces deux personnalités qu’à priori tout oppose que les spectateurs pourront à la fois ressentir la musique et les émotions qu’elle procure tout en ayant accès à de nombreuses notions historiques et musicologiques.

A retrouver sur France Musique

Dans l'émission Allegretto Junior par Denisa Kerschova 

Dates

du 28 au 31 mars 2019