"Musique pas bête", le livre de Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou

Pour tous les jeunes mélomanes ! Un livre de questions d’enfants pour tout savoir sur la musique à partir de 7 ans. Parution en librairie le 19 octobre 2016, aux éditions Bayard Jeunesse / France Musique.

"Musique pas bête", le livre de Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou
"Musique pas bête" - Illustrations © Pascal Lemaître

Qui a inventé la musique ? Quels sont les instruments de l’orchestre ? À quoi ça sert, un chef d’orchestre ? Pourquoi les batteurs ont-ils l’air un peu fou ? Pourquoi n’a-t-on pas tous la même voix ? Toutes ces interrogations sont des questions d’enfants envoyées à Nicolas Lafitte. Une quarantaine de questions illustrées par Pascal Lemaître.

Musique classique, jazz, rock, rap, musiques du monde… Toutes les musiques y sont abordées. Instruments, compositeurs, interprètes, œuvres défilent de page en page sous forme de questions avec parfois de grandes doubles-pages visuelles pour découvrir en détail une info (orchestre, portraits de musiciens, etc.) Et en bonus, des œuvres à écouter pour aller plus loin : Lully, Gershwin, Poulenc, Bach, Mozart…
La sélection musicale de "Musique pas bête", le livre de Nicolas Lafitte et Bertrand Fichou

Les questions permettent d’aborder tous les styles et leur histoire, de découvrir des compositeurs, des interprètes, des œuvres majeures et d’enrichir son vocabulaire.

Depuis septembre 2016, Nicolas Lafitte présente sur France Musique Le meilleur des concerts de Radio France le vendredi de 23h à minuit. De 2014 à 2016, il a produit Klassiko Dingo, (à réécouter en famille) et a été producteur adjoint de la Matinale aux côtés de Vincent Josse.

Bertrand Fichou est rédacteur en chef des magazines Images doc et Youpi du groupe Bayard et l'auteur de Sciences pas bêtes.

Pascal Lemaître a illustré de nombreux livres jeunesse notamment pour l’École des loisirs et Casterman.

Musique pas bête - illustrations © Pascal Lemaître
Musique pas bête - illustrations © Pascal Lemaître

Dates

le vendredi 14 octobre 2016