[EXPODCAST #1 - CMBV] Musique et musiciens à la Chapelle royale

Une expérience sonore et visuelle proposée par le Centre de musique baroque de Versailles présentant l'histoire de la musique à la Chapelle royale de Versailles. L'histoire comme vous ne l'avez jamais entendue en 6 épisodes thématiques racontés par Suzanne Gervais.

[EXPODCAST #1 - CMBV] Musique et musiciens à la Chapelle royale
Expodcast #1 : Musique et musiciens à la Chapelle royale

Expodcast : Musique et musiciens à la Chapelle royale

Pour partager ses connaissances et ses ressources auprès du grand public, le Centre de musique baroque de Versailles lance « l'Expodcast ». Une fois par an, à compter de 2020, le CMBV ouvrira une exposition virtuelle bilingue (français/anglais) sur un sujet lié à la musique baroque française sous la forme d'épisodes de podcast, qui se verront « augmentés » par une diversité de contenus sur un site internet interactif et immersif. 

Un podcast musical et historique en 6 épisodes

Durée : 8-12 minutes chacun

Dans cette série, nous racontons une histoire : celle de la Chapelle royale de Versailles. Un monument, mais aussi l'une des plus grands institutions musicales de l'histoire de France, écrin de la production d'un répertoire immense, objet, aujourd'hui encore, de nombreuses redécouvertes. 

Épisode I - La Chapelle royale, joyau de la musique du roi

La musique à Versailles ? Lully, les 24 violons du roy, les fastueuses fêtes de profanes ! Une image d'Épinai qui occulte la plus ancienne et la prestigieuse des institutions musicales du roi de France : la Chapelle royale. Un lieu, mais aussi le département le plus important de la grande entreprise qu'était la musique du roi. Dans cet épisode, coup de projecteur sur les rouages de la plus ancienne institution musicale de la monarchie française.

Épisode II - La messe quotidienne du Roi-Soleil

Ce deuxième épisode est une plongée de la vie quotidienne à Versailles. L'auditeur est invité à suivre la journée du roi, où la musique dès le levé, est omniprésente. Comment se déroulait la messe du roi ? Ce podcast raconte la musique qu'on y entendait et les musiciens qui y travaillaient.

Épisode III - Le concours de 1683, un événement

Un appel est lancé dans tout le royaume pour faire concourir, à Versailles, les meilleurs musiciens. Des épreuves difficiles, un jury de prestige, des cabales, des rebondissements, un parfum de scandale... et finalement, la volonté du roi de distinguer, entre tous, Michel-Richard de Lalande, 26 ans, qui va bientôt régner en maître sur la vie musicale Versailles. Un épisode qui ouvre les portes des coulisses de ce grand événement musical.

Épisode IV - Le motet à grand chœur, la French touch

Fleurons musicaux des derniers Bourbon, les motets constituent l'essentiel du répertoire de la Chapelle royale. Quel est ce genre typiquement français ? Comment étaient-ils composées ? Par qui étaient-ils interprétés ? Un épisode qui dévoile les recettes du grand motet, genre musical typiquement versaillais, véritable exaltation du pouvoir royal.

Épisode V - Success story : Lalande, le grand maître

Cet épisode dresse un portrait incarné, vivant de "Lully latin", remarqué très tôt par le roi. Sa personnalité, ses relations avec Lully, la modernité de sa musique et son ascension versaillaise : tout ceci sera conté dans ce cinquième épisode.

Épisode VI - Rayonnement et postérité de la Chapelle royale

Comment la musique de la Chapelle royale a-t-elle rayonné au delà des frontières du royaume ? Que devienne la Chapelle et ses occupants en 1789 ? Un épisode point d'orgue qui ouvre une perspective sur la vie musicale à la Chapelle aujourd'hui : un lieu patrimonial mais un lieu de vie et de musique, qui accueille de nombreux artistes et dont le répertoire continue d'influencer les compositeurs.

Plus d'informations sur Expodcast.

Château de Versailles
Château de Versailles

Château de Versailles

À retrouver sur France Musique

ALLEGRETTO  par Denisa Kerschova
Mercredi 2 décembre | 11h > 13h

Pour aller plus loin

Dates

le jeudi 12 novembre 2020