Musique et monuments : l'héritage musical des lieux de mémoire

Sortie le 4 novembre 2016 chez Harmonia Mundi. La nouvelle collection Resonances est dédiée au voyage musical.

Musique et monuments : l'héritage musical des lieux de mémoire
Musique et monuments : l'héritage musical des lieux de mémoire

Nous ne mesurons pas toujours la richesse et la variété de l'histoire musicale des lieux et monuments célèbres. Pendant des siècles, leurs beautés ont nourri l’imagination des compositeurs et des interprètes qui, en retour, leur ont souvent dédié leurs plus belles œuvres. Partager ce patrimoine et le faire revivre dans le contexte qui l’a vu naître fonde cette nouvelle collection. Présentée sous forme de 2 CDS en digipak, avec des livrets détachables en français et anglais, des chronologies des œuvres musicales et des monuments, des plans et de nombreuses illustrations mettent en lumière les multiples liens entre ces musiques et ces lieux de mémoire.

La collection comprend huit premiers volumes qui sont à chacun un véritable voyage musical et culturel.

Paris 1900 : au cœur du Paris musical du début du XXe siècle

Entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, Paris partage avec Vienne le rôle de capitale musicale. Les vingt-trois œuvres reproduites sur ces deux disques sont le reflet vivant de ces riches années parisiennes, foisonnantes de musiques et traversées de nombreux courants artistiques. Un plan de Paris et des tables chronologiques vous invitent à un parcours à travers les témoignages laissés par le temps sans oublier celui, imaginaire, des compositeurs étrangers amoureux de Paris et dont la musique a incarné les rêves.

Musique et musiciens à Westminster : la mémoire musicale de la cathédrale la plus emblématique d'Angleterre

Église du couronnement des monarques anglais depuis 1066, Westminster Abbey est un des hauts-lieux musicaux d’Angleterre. Au fil des siècles, les plus grands organistes, chanteurs et compositeurs britanniques ont entretenu des liens étroits avec l’abbaye qui joue toujours un rôle prépondérant dans la vie musicale et culturelle du royaume. D’Orlando Gibbons à Benjamin Britten, cette anthologie de deux disques incarne un parcours sonore à travers ce lieu prestigieux, des différents cloîtres à la grandiose abbatiale. Un guide musical avec son plan pour un somptueux pèlerinage à travers cinq siècles de création musicale

Musique dans les Châteaux de la Loire : guerres, banquets et fêtes royaux à la Renaissance

Aux XVe et XVIe siècles, la cour royale séjourne par intermittence sur la Loire. Ses châteaux sont les écrins d’une vie musicale intense. Devenus depuis les emblèmes de la Renaissance française, ils résonnèrent de musiques que les interprètes d’aujourd’hui ont redécouvertes en concert et au disque. Puisant largement dans ces répertoires, ce programme est une évocation de la vie de plaisirs, de fêtes, de chasses et de danses qui rythmaient alors les heures de la cour de France et de la « joyeuse vie » qui y régnait pendant ces décennies.

Le chant des Abbayes : les centres de la création musicale médiévale

Intenses lieux de création musicale du haut Moyen-âge jusqu’au XIIIe siècle, les abbayes sont d’importants centres artistiques. De Saint-Jacques de Compostelle à Saint-Denis, de Royaumont à Fontevraud, en passant par le Mont Saint-Michel, les murs de ces édifices imposants résonnèrent des plus belles voix de l’Occident médiéval, alors au service du chant originel de l’église romaine : le chant grégorien. Cette anthologie vous invite à découvrir huit siècles de musique sacrée célébrée dans le sein de ces monastères.

Musique à Saint-Marc de Venise : musique sacrée au cœur de la révolution baroque

Au cœur d’un âge d’or musical, qui s’étend de Willaert à Vivaldi en passant par Gabrieli et Monteverdi, Saint-Marc pourrait représenter à lui seul le glorieux passé de Venise. Véritable temple de la musique, la basilique résonne encore des effusions graves de ce répertoire sacré. Ses maîtres de chapelle ne dédaignaient ni la virtuosité, ni un faste tirant pleinement parti de toutes les possibilités de spatialisation offertes par la grandiose architecture. Écho d’un somptueux patrimoine, ce programme fait revivre les riches heures musicales de l’incomparable monument.

L’Alhambra et Grenade : métissages et orientalisme musical

De la conquête arabe au XXe siècle, Grenade a été à la fois le centre et l’objet d’une intense création musicale qui s’incarne dans son emblématique Alhambra et ses jardins, objets de tous les fantasmes musicaux. Cette fascination fut aussi bien partagée par ceux qui fréquentèrent ces lieux (Isaac Albéniz, Joaquín Turina) que par ceux qui les ont rêvés (Manuel de Falla, Claude Debussy). De la Puerta del Vino, à l’Albalcín, en passant par le Généralife, cette sélection vous invite à découvrir mille ans de sortilèges musicaux.

Musique à Sanssouci : à la cour de Frédéric le Grand

Flûtiste passionné, Frédéric II a toujours accordé à la musique une place importante dans son emploi du temps et les ornements musicaux omniprésents dans la décoration du château en témoignent. La salle de musique est d’ailleurs une des plus belles pièces de ce petit bijou rococo. Les œuvres de Carl Philipp Emanuel Bach, du cantor de Leipzig ainsi que de Johann Gottlieb Graun ou du roi de Prusse lui-même sont au cœur de ce programme. Elles évoquent cette atmosphère musicale dont Sanssouci fut le plus bel écrin.

Une promenade dans la Vienne classique : de Haydn à Schubert

Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert ont marqué à jamais Vienne, capitale musicale mondiale depuis 250 ans. Véritable chasse aux souvenirs de cet âge d’or, ce programme musical chemine dans Vienne à la recherche des théâtres, des palais, des maisons d’artistes et des quartiers de musiciens. Plans et chronologies évoquent ce passé prestigieux dont les échos résonnent encore aujourd’hui.

DATE DE SORTIE (Commander sur Amazon | Fnac) :
4 novembre 2016

Sur le même thème

Dates

le vendredi 4 novembre 2016

Partenaires :

  • Harmonia Mundi Logo