The Music of Strangers : Yo-Yo Ma & The Silk Road Ensemble

Sortie le 7 décembre 2016 en salles. Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma.

The Music of Strangers : Yo-Yo Ma & The Silk Road Ensemble
The Music of Strangers : Yo-Yo Ma & The Silk Road Ensemble

Morgan Neville, né en 1967, est l’un des réalisateurs de documentaires musicaux les plus influents à Hollywood. Son film 20 FEET FROM STARDOM a remporté l’Oscar 2014 du meilleur documentaire et le Grammy Award du Meilleur Film musical. Son sujet de prédilection tourne autour des artistes qui ont contribué à façonner la musique du vingtième siècle. Le réalisateur Morgan Neville suit le légendaire violoncelliste Yo-Yo Ma et analyse les façons dont l’art et la culture définissent et lient les personnes entre elles à travers le monde.

Il observe pour cela le travail du Silk Road Ensemble, le collectif multiculturel fondé par Yo-Yo Ma, qui rassemble plus de 50 musiciens issus des pays de la Route de la Soie à Lenox, dans le Massachusetts. Cette réunion est le résultat d’années de préparation et de travail avec des musicologues, ethnologues et anthropologues qui ont étudié les traditions musicales des pays longeant les anciennes routes de commerce. Ce rassemblement sans précédent devient ce que l’ancien directeur exécutif du Silk Road Project appelle « Le Projet Manhattan de la musique. »

Groupe de talentueux musiciens jouant d’instruments familiers comme le violoncelle, la clarinette ou le banjo, mais aussi plus atypiques comme l’oud arabe, le pipa chinois ou le kamancheh persan, le Silk Road Ensemble donne depuis seize ans aux meilleurs artistes du monde l’opportunité de partager leur culture et leurs traditions et de s’enrichir de celles des autres. Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu’avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.

CASTING :

avec Yo-Yo Ma, Cristina Pato, Wu Man, Kinan Azmeh, Kayhan Kahlor.

SORTIE AU CINEMA :

7 décembre 2016

VOIR LES SEANCES DE DIFFUSION EN SALLES

Dates

le mercredi 7 décembre 2016