Musée en musique - La Folle Nuit Beethoven

Du vendredi 10 au samedi 11 février 2017. Avec Abdel Rahman El Bacha, Rémi Geniet, Irène Duval, le Trio Chausson et le Quatuor Prazák. Les classes de chant et d’accompagnement du Conservatoire de Grenoble. Et Bernadette Lespinard, musicologue, pour une conférence Beethoven, de l’intime au sublime.

Musée en musique - La Folle Nuit Beethoven
Musée en musique - La Folle Nuit Beethoven

Conçue dans l’esprit de La Folle Journée de Nantes créée par René Martin en 1995, La Folle Nuit permet à un large public d’aller à la rencontre d’un compositeur célèbre ou d’un courant majeur de l’histoire de la musique.

La Folle Nuit de Grenoble a choisi pour cette 3e édition de célébrer l'un des plus influents compositeurs de notre civilisation : Ludwig van Beethoven (1770-1827). Animé de nobles idéaux artistiques à visée humaniste et soucieux de parler au cœur de tous les hommes, ce génie révolutionnaire saura, dépassant l'héritage de ses glorieux aînés Haydn et Mozart, renouveler en profondeur le langage musical : de fait, son œuvre repousse toujours plus loin les limites de chaque genre, particulièrement dans le domaine du quatuorà cordes, dont il révolutionne proprement l'écriture.

C'est ce qu'il vous sera donné d'apprécier à travers une programmation qui fera la part belle à l'œuvre pour piano et, plus encore, à l'œuvre de musique de chambre - Sonates pour violon et piano, pour violoncelle et piano mais aussi trios avec piano, quintettes et quatuors à cordes... Autant de chefs-d’œuvre qui seront interprétés notamment par le pianiste Abdel Rahman El Bacha, éminent spécialiste de Beethoven, Rémi Geniet, étoile montante du piano, Irène Duval, violoniste et éminente chambriste, que rejoindront le Trio Chausson et le Quatuor Prazák, deux formations de chambre parmi les plus réputées de la scène actuelle.

Les classes de chant et d’accompagnement du Conservatoire de Grenoble proposeront des interludes musicaux dans les salles du musée entre chaque concert. Et pour percer le secret de ce compositeur génial, Bernadette Lespinard, musicologue, propose une conférence Beethoven, de l’intime au sublime.

► DATES :
Du vendredi 10 au samedi 11 février 2017

► RENSEIGNEMENTS : 04 76 87 77 31 ou www.musee-en-musique.com

Dates

du 10 au 11 février 2017