Muse et Piano : le festival de musique du Louvre Lens - 2ème édition

Pour cette deuxième édition, ont été conviés des concertistes qui portent haut et avec passion l'envie de transmettre leur art.

Muse et Piano : le festival de musique du Louvre Lens - 2ème édition

Parce qu’une statue de l’Égypte ancienne a très bien pu inspirer un prélude de Debussy, Muse et Piano, le festival de musique du Louvre-Lens, ambitionne le temps d’un week-end de faire briller la musique au musée.

UNE IDENTITÉ FORTE

Croisant musée et musique, Muse et Piano a pour objectif de valoriser les collections du Louvre-Lens, créer des ponts entre les arts, proposer un événement à nul autre pareil en installant une ambiance chaleureuse et musicale au cœur de la Galerie du temps et de ses 5000 ans d'histoire de l'Art.

QUATRE ENJEUX

  • Proposer des concerts d'exception dans un lieu unique
  • Favoriser les correspondances entre les arts visuels et la musique
  • Développer la culture musicale classique dans la région lensoise
  • Attirer le public amateur et le public néophyte

UNE FORMULE ORIGINALE

  • Des artistes invités pensent leur récital en écho aux œuvres du musée
  • Des concerts d'une heure, présentés par leurs interprètes
  • Des rencontres entre le public et les pianistes
  • Une méditation à chaque étape (conférence, avant-concerts, master class)

DES CONCERTISTES DE PREMIER RANG

Claire-Marie Le Guay, François-Frédéric Guy, Geoffroy Couteau, Pierre-Yves Hodique et Tanguy de Williencourt, lauréats de la Fondation d'Entreprise Banque Populaire.

Le lieu

LE LOUVRE LENS

Inauguré en décembre 2012, le Louvre-Lens est situé sur un ancien carreau de fosse, au coeur de l’ancien bassin minier du Nord-Pas de Calais, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un bâtiment de verre et de lumière dessiné par l’agence japonaise Sanaa, ouvrant sur un vaste parc paysager, il présente les collections prestigieuses du musée du Louvre, ainsi que des expositions temporaires d’envergure internationale. La direction du musée a immédiatement été séduite à l’idée d’accueillir un festival de piano dans ses murs.

LA GALERIE DU TEMPS

Aile maîtresse du musée, la Galerie du temps offre un parcours inédit à travers l’histoire de l’art, de l’invention de l’écriture en Mésopotamie au 4e millénaire avant notre ère, jusqu’à la révolution industrielle en Europe au milieu du 19e siècle. Sur 3 000 m² d’un seul tenant, elle réunit plus de 200 chefs-d’œuvre, représentatifs de toute la diversité des collections du musée parisien. La scénographie élégante et astucieuse, à la fois chronologique et pluridisciplinaire, offre aux visiteurs un aperçu unique de l’histoire de l’art. Un piano à queue prendra place au beau milieu des œuvres le temps du festival, et des concerts-surprise d’une quinzaine de minutes ponctueront le week-end.

LA SCÈNE ET SON FOYER

Parce que les arts vivants ont toute leur place au Louvre-Lens, le musée comprend une salle de spectacle, La Scène, qui peut accueillir 300 personnes. La programmation culturelle associe musique, danse, théâtre et cinéma pour apporter un éclairage différent sur les collections. Les récitals des vendredi et samedi soirs ainsi que celui du dimanche après-midi s’y tiendront. Des photographies d’œuvres du musée, que les pianistes ont sélectionnées pour inspirer leurs choix musicaux, seront projetées sur un écran géant. Avant-concerts et rencontres avec les artistes seront organisés dans le foyer pour chaque représentation.

Gagnez deux places pour le concert de Tanguy de Williencourt et Pierre-Yves Hodique le 30 septembre à 19h !(Tirage au sort le 25 septembre)

Dates

du 29 septembre au 01 octobre 2017

Partenaires :