Monteverdi - Madrigali & Selva Morale

Sortie CD le 3 mars chez Harmonia Mundi. L'ensemble Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie, revisitent les chefs d’œuvres de Monteverdi dans un coffret de 4 CDs.

Monteverdi - Madrigali & Selva Morale
Monteverdi : Madrigali & Selva Morale

C’est une nouvelle génération de chanteurs qui s’empara, en 1986, d’un pan du répertoire montéverdien : celui de la musique liturgique composée pour la basilique San Marco de Venise. William Christie a puisé dans le monumental recueil de la Selva morale (1640) une sélection de motets festifs et concertants, comme l’enivrant Beatus vir, ou l’impressionnant Gloria a 7, d’une virtuosité insensée. Les couleurs de l’ensemble vocal, largement renouvelé, faisaient à nouveau sensation. En effet, quand les interprétations précédentes privilégiaient plutôt les choeurs opulents, William Christie imposait la délicatesse, la flexibilité dynamique et expressive, d’un brillant ensemble de solistes.

Le chef franco-américain attendit 1992 pour graver une oeuvre qu’il avait dirigée pour la première fois au château de Chambord le 5 septembre 1981 : le Combattimento di Tancredi e Clorinda (1624). Une fois de plus, l’ensemble vocal fut profondément renouvelé pour l’occasion : Nicolas Rivenq incarnait un Testo à la profonde noblesse de chant, quand Françoise Semellaz campait une Clorinde toute de véhémence guerrière.

Ainsi, la réunion de ces quatre enregistrements désormais légendaires offre deux plusieurs avantages précieux. Celui, tout d’abord, de faire admirer ensemble “les trois visages de Monteverdi”, à travers les différents répertoires qu’il a magnifiés au cours de sa longue carrière : la musica da camera (les madrigaux d’Altri canti), la musica da chiesa (les motets et fragments de messe de la Selva morale) et la musica rappresentativa (le Combattimento et les deux balli : Delle ingrate et Tirsi e Clori). Ils permettent surtout de relater, en quatre étapes successives, l’histoire édifiante d’un jeune ensemble français, de sa naissance prometteuse jusqu’à son apogée glorieuse, tout en découvrant ses diverses métamorphoses sonores. Ils révèlent enfin l’immuable ligne directrice qui prévaut dans chacune de ces interprétations : la recherche de la vérité de l’expression dramatique à travers l’exploration renouvelée des monuments les plus somptueux de notre histoire musicale.

DATE DE SORTIE :
10 mars 2016

COMMANDER LE CD

Dates

le vendredi 3 mars 2017

Partenaires :

  • Harmonia Mundi Logo