Michel Legrand - Concerto pour Piano, Concerto pour Violoncelle

Sortie CD le 10 mars chez Sony Classical. L'artiste sera mis à l'honneur sur France Musique du lundi 3 au vendredi 7 avril à travers des émissions dédiées, une série de Grands Entretiens présentés par Jean-Baptiste Urbain.

Michel Legrand - Concerto pour Piano, Concerto pour Violoncelle
Michel Legrand - Concerto pour Piano, Concerto pour Violoncelle

Voici le premier enregistrement classique, de et par Michel Legrand ! Entouré de musiciens exceptionnels, le violoncelliste Henri Demarquette, et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, dirigé par son directeur musical, le chef finlandais Mikko Franck, Michel Legrand réalise son rêve de voir publiés deux remarquables Concertos de sa composition ; celui pour piano qu’il interprète (inutile de rappeler quel remarquable pianiste il est !), et aussi celui pour violoncelle, justement écrit par lui pour le grand violoncelliste français : Henri Demarquette.

Pour ceux d’entre nous qui seraient surpris de retrouver Michel Legrand, dans ce répertoire classique, rappelons simplement qu’il fut l’élève de Nadia Boulanger (1887-1979), l’immense pédagogue française qui a eu, parmi ses très nombreux élèves George Gershwin, Philip Glass, Vladimir Cosma, Astor Piazzola.

Il fera un passage remarqué au Conservatoire de Paris, d’où il sort avec tous les honneurs de la classe d’harmonie, de piano, de fugue et de contrepoint. Donc c’est paré d’une imposante liste de diplômes académiques qu’il se lance dans la carrière qui le mènera aux plus hauts sommets de la musique, dans les genres qu’il fera siens.

Dès le départ, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef titulaire Mikko Franck, ont accueilli avec grand enthousiasme ce projet d’enregistrement qui voit aujourd’hui le jour, et qui ne manquera pas de susciter le plus vif intérêt des mélomanes de tous horizons.

Michel Legrand est à l'honneur sur France Musique !

Une série de Grands Entretiens seront consacrés à l'artiste du 3 au 7 avril 2017 sur France Musique par Stéphane Grant

► DATE DE SORTIE : 10 mars 2017

►DISTRIBUTION :

Michel Legrand, piano
Henri Demarquette, violoncelle
Orchestre Philharmonique de Radio France
Mikko Franck, direction

Dates

le vendredi 10 mars 2017

Partenaires :

  • Sony Classical logo