Maurice Ravel - Daphnis & Chloé

Sortie CD le 10 mars 2017 chez Harmonia Mundi. François-Xavier Roth et ses musiciens ont réussi à mettre en perspective presque trois siècles de création musicale en interprétant précisément les œuvres abordées sur les instruments qui les ont fait naître.

Maurice Ravel - Daphnis & Chloé
Maurice Ravel - Daphnis & Chloé

L’arrivée d’un orchestre comme Les Siècles sur le label Harmonia Mundi a quelque chose de profondément logique : depuis sa fondation en 2003 par François-Xavier Roth, ses musiciens (appartenant pour la plupart à la nouvelle génération) ont réussi à mettre en perspective presque trois siècles de création musicale en interprétant précisément les œuvres abordées sur les instruments qui les ont fait naître – sans la moindre concession. Le résultat est tout simplement fulgurant : jamais depuis sa création Daphnis et Chloé n’avait sonné de façon aussi chatoyante, révélant une infinité des détails sans jamais perdre de vue la poésie subtile du plus français des «ballets russes».

“Ravel apporte à ce moment de l’histoire de la musique une sorte d’apogée du geste orchestral français “impressionniste”, c’est un peu la dernière grande comédie-ballet de l’histoire de la musique française” (François-Xavier Roth)

►DISTRIBUTION :

Compositeur - Maurice Ravel
Chef d'orchestre - François-Xavier Roth
Flûte - Marion Ralincourt
Interprète - Les Siècles, Ensemble Aedes

Dates

le vendredi 17 mars 2017

Partenaires :

  • Harmonia Mundi Logo