Le festival Mars en Baroque fête Concerto Soave

Du 1er au 31 mars 2017 à Marseille, Mars en Baroque est un festival pluridisciplinaire autour des arts baroques à Marseille. Cette année, le festival met à l'honneur l'ensemble Concerto Soave à l'occasion de leur vingt-cinquième anniversaire.

Le festival Mars en Baroque fête Concerto Soave
Mars en Baroque 2017

Du 1er au 31 mars 2017, Concerto Soave fête ses 25 ans et met Marseille aux couleurs du baroque, sous toutes ses formes !
Ces vingt-cinq ans de concerts à travers le monde, d’enregistrements, d’explorations du patrimoine et d’expériences nouvelles, l’ensemble tient à les faire partager. Il propose donc encore une fois un festival pluriel, plein de nouveautés, de moments d’intense beauté et d’émotions, un festival... baroque !

Un autre anniversaire sera aussi à l’honneur tout au long du mois : celui de Monteverdi, dont on célèbre le 450ème anniversaire de la naissance. Ce sera l’occasion d’une des principales nouveautés du festival avec la première collaboration de Concerto Soave et du Ballet National de Marseille. Les directeurs du BNM, Emio Greco et Pieter C. Scholten, s’emparent de la musique du grand vénitien du XVIIème, et donnent leur vision du célèbre Ballo delle Ingrate.

Avant cela, Concerto Soave occupera l’espace public pour son premier « Sirènes et Midi net ». Sirènes vénitiennes et instruments baroques enchanteront la place de l’Opéra. Après une journée consacrée au violon, avec Francesco d’Orazio, un autre grand moment attend le spectateur marseillais : sous les voutes chargées d’histoire et de mystère de l’abbaye Saint-Victor, Concerto Soave interprétera les Lamentazioni, cycle de lamentations italiennes du XVIIème siècle s’entrelaçant avec la dernière création de Zad Moultaka. Rapprochement de la musique ancienne et de la musique contemporaine qui sera aussi coeur du dernier concert du festival, autour de Gesualdo, deuxième collaboration de Concerto Soave avec Musicatreize.

Entre les deux, il y aura un concert autour de Marie Madeleine, avec Benjamin Lazar en récitant, pour célébrer la restauration de l’immense tableau de Michel Serre aux Chartreux ; de la musique vocale de chambre de Monteverdi aux Archives Départementales ; Concerto Soave version profane à la salle Musicatreize (le premier jour du printemps !), et version sacrée au Temple Grignan (une occasion pour célébrer les 500 ans de la Réforme), avec María Cristina Kiehr ; des « Musées en Musique », une participation aux dimanches de « Notre Canebière », des conférences, des répétitions publiques, du ciné-concert...

BILLETERIE EN LIGNE

Dates

du 01 au 31 mars 2017