François Joubert-Caillet : Marin Marais, premier livre des pièces de viole

Sortie le 12 mai 2017 chez Ricercar. Cet album représente le début de cette grande aventure de l’intégrale des cinq Livres de Pièces de Viole de Marin Marais.

François Joubert-Caillet : Marin Marais, premier livre des pièces de viole
François Joubert-Caillet : Marin Marais, premier livre des pièces de viole

François Joubert-Caillet a étudié la viole de gambe à la Schola Cantorum Basiliensis auprès de Paolo Pandolfo avec lequel il étudie également les improvisations anciennes, ainsi qu'avec Rudolf Lutz.

Il a remporté le 1er Prix et le Prix du Public du Concours International de Musique de Chambre de Bruges et donne concerts, récitals et masterclasses en Europe, Asie et Amérique latine. Il est invité à jouer avec divers ensembles avec lesquels il enregistre pour les labels Ricercar, Ambronay, K617, ZigZag Territoires, Arcana, Winter & Winter, Aparté, Glossa et Naïve.

François Joubert-Caillet mène L'Achéron avec lequel il se produit sur de nombreuses scènes européennes dans diverses formations, notamment le consort de violes de gambe.

Le label Ricercar entame avec le violiste l’enregistrement intégral des 5 Livres de Pièces de Viole de Marin Marais. Voici le début de cette grande aventure de l’intégrale des cinq Livres de Pièces de Viole de Marin Marais. Le Premier Livre édité en 1686 contient une dizaine de suites, dont deux sont destinées à deux basses de viole et continuo. Il contient aussi un très émouvant Tombeau pour celui qui fut sans doute l’un des maîtres du compositeur, Monsieur Méliton, ainsi qu’une série de variations sur un thème qui lui a été donné par un « estranger » et qui annonce ce qui sera l’une de ses principales compositions du Deuxième Livre, les couplets sur les Folies d’Espagne.

► DATE DE SORTIE : 12 mai 2017

COMMANDER

Dates

le vendredi 12 mai 2017