Marie Galante ou l’Exil sans retour

Du mardi 22 au jeudi 24 novembre 2016, France Musique est partenaire du l'Opéra de Kurt Weill sur un livret de Jacques Deval, création à Paris en 1934.

Marie Galante ou l’Exil sans retour
Marie Galante ou l'exil sans retour © Théâtre national de Marseille - La criée

Opéra de Kurt Weill sur un livret de Jacques Deval, création Paris, 1934
Direction Vladik Polionov - Récitante Irène Jacob
Avec Emilie Pictet soprano, Jean-Christophe Maurice baryton, Frédéric Leroy basse

Kurt Weill signe avec Marie Galante, destinée fragile d’une héroïne embarquée de force au Panama pour y être prostituée, l’une de ses plus belles partitions. Avec quatre chants inédits présentés grâce à la Kurt Weill Foundation de New York.

Célèbre pour ses collaborations avec Bertolt Brecht, Kurt Weill a aussi écrit de véritables trésors aujourd’hui oubliés. C’est le cas de Marie Galante, adaptation d’un roman de Jacques Deval, dont Kurt Weill signa en 1934 les parties de chant et d'orchestre. L'œuvre relate le parcours tragique d’une jeune femme emportée depuis Bordeaux jusqu'au Panama, sombrant dans la prostitution et les affaires louches, et ne vivant que dans l'espoir du retour.

Au cours d'un concert performance, une vingtaine de musiciens et solistes ressuscitent cette œuvre rare, dont la recréation permettra le découverte de trois chansons inédites. Entre tango, jazz, gospel et grand lyrisme, Marie Galante magnifie l’exil et la nostalgie de la terre natale, un thème traité avec d'autant plus de sensibilité par Kurt Weill que ce dernier se trouvait alors lui-même en exil à Paris fuyant le régime nazi.

Dates

le vendredi 4 novembre 2016