Marc-Antoine Charpentier - Pastorale de Noël H. 483

Sortie CD le 7 octobre 2016 chez Harmonia Mundi. L'ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé, reprennent les chants sur la nativité de Jésus-Christ et nous délivrent des Noëls en état de grâce.

Marc-Antoine Charpentier - Pastorale de Noël H. 483
Marc Antoine Charpentier - Pastorale de Noël H. 483

Depuis sa création en 2008, l’ensemble Correspondances se consacre principalement à la musique sacrée française du XVIIe siècle. Réunis autour de Sébastien Daucé _* pendant leurs études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, les musiciens de Correspondances poursuivent aujourd’hui un travail autour de *_Marc-Antoine Charpentier avec une passion communicative.

De 1684 à 1686, Marc-Antoine Charpentier offrit chaque année une pastorale de Noël à sa protectrice, Marie de Lorraine. Avec la mort du petit Louis-Joseph, dernier héritier de la lignée, la figure de l’Enfant Jésus allait prendre une place centrale dans les dévotions des Guise. Nées de ce contexte, les pastorales et antiennes de ce programme sont à la croisée des genres profane et sacré du populaire et du savant. Le mystère de la naissance y est évoqué avec un mélange de naïveté et de gravité qui émeut profondément.

AVEC :
Ensemble Correspondances - Ensemble
Sébastien Daucé - Direction

DATE DE SORTIE (Commander sur Fnac) :
7 octobre 2016

Sur le même thème

Dates

le vendredi 7 octobre 2016

Partenaires :

  • Harmonia Mundi Logo