Manon, par Jules Massenet à l'Opéra Comique de Paris

Du 7 au 21 mai 2019, Jules Massenet propose "Manon", un opéra-comique en cinq actes sur un livret de Henri Meilhac et Philippe Gille, d'après le roman de l'abbé Prévost, L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut.

Manon, par Jules Massenet à l'Opéra Comique de Paris
Manon, par Jules Massenet à l'Opéra Comique

135 après sa création dans cette même salle, l'opéra comique en cinq actesManon, créé en 1884 par Jules Massenet d'après le roman de l'abbé Prévost, L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, revient à l'Opéra Comique de Paris, du 7 au 21 mai 2019.
Le compositeur y dresse un portrait amoureux et sensuel de l'héroïne, mais également un tableau social vertigineux, dans cette oeuvre musicale totale.
C'est sous la direction musicale de Marc Minkowski et dans une mise en scène d'Olivier Py que nous revient ce grand opéra-comique. L'héroïne est, quant à elle, interprétée par Patricia Petibon. 

Synopsis  

Le jeune Des Grieux a le coup de foudre pour Manon que sa famille destine au couvent. Il l’enlève et tous deux découvrent Paris, ses  libertins et ses vertiges. Leur passion résistera-t-elle ?
« Je ne suis que faiblesse et que fragilité » avoue Manon. « Sphinx étonnant, véritable sirène » s’émerveille Des Grieux. Délicatesse et calcul, sincérité et corruption  : cet « éternel féminin » inventé à l’aube des Lumières fascina le XIXe  siècle. De la création de Prévost, la plume amoureuse de Massenet fit un personnage d’une bouleversante sensualité. Et le compositeur dressa autour de l’héroïne un tableau social vertigineux, dans ce qui est une oeuvre musicale totale.
Ce très grand titre de notre répertoire revient à la salle Favart - dont  les portes s’ouvrent sur une statue représentant Manon - dans une  production poignante. Tournons le dos aux fêtes galantes et renouvelons notre regard sur le destin de cette jeune fille qui aime le plaisir et  l’incarne.

Réservez dès à présent vos billets ! 

Distribution 

Manon Lescaut  - Patricia Petibon                               
Le chevalier Des Grieux - Frédéric Antoun                               
Lescaut - Jean-Sébastien Bou                               
Guillot de Morfontaine - Damien Bigourdan                               
Monsieur de Brétigny - Philippe Estèphe                               
Le comte Des Grieux - Laurent Alvaro                               
Poussette - Olivia Doray                               
Javotte - Adèle Charvet                               
Rosette - Marion Lebègue                               
Les deux gardes - Pierre Guillon et Loïck Cassin  (7, 13, 19 mai) / David Ortega et Simon Solas (10, 16, 21 mai)                                
L’Hôtelier - Antoine Foulon                               

Pour plus d'informations 

Dates

du 07 au 21 mai 2019