Livre Paris - édition 2017

Du 24 au 27 mars 2017. Le plus grand événement généraliste dédié au livre en France revient pour sa 37ème édition, à Porte de Versailles. Cette année, Livre Paris poursuit son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en accueillant le Maroc en pays invité d’honneur.

Livre Paris - édition 2017
Livre Paris, © Blaise Gargadennec

Créé en 1981, le Salon du Livre de Paris, devenu Livre Paris en 2016, rassemble chaque année les éditeurs, les auteurs français et internationaux, et plus de 150 000 amoureux de la lecture. Vecteur d’ouverture aux autres cultures et de rayonnement international pour la langue française et sa culture littéraire, Livre Paris met chaque année en avant les lettres d’un pays et d’une ville à l’honneur. Il réunit ainsi les éditeurs de plus de 50 pays étrangers qui exposent sur les stands « pays ».

Manifestation culturelle incontournable de la vie publique française, l'événement séduit par la richesse du programme et des rencontres qu’il propose à ses visiteurs durant 4 jours : plus de 800 événements et animations, et près de 3000 auteurs présents pour dédicacer leurs ouvrages ou prendre la parole lors de conférences et débats avec les lecteurs.

Cette année, Livre Paris poursuit son tour du monde de la littérature, commencé en 1988, en accueillant le Maroc en pays invité d’honneur. Pour la première fois depuis sa création, le Salon met en lumière les lettres et la culture d’un pays du monde arabe, témoignant ainsi du dynamisme et de la richesse des échanges entre le Maroc et la France sur le plan éditorial et littéraire. Une délégation de 34 auteurs marocains sera présente pour cette édition, reflets de la diversité et du dynamisme de la création littéraire contemporaine du Maroc. Parmi eux, des auteurs reconnus internationalement mais aussi des talents, émergents et prometteurs.

Au Maroc, le livre se caractérise par une présence multiple : des bouquinistes des centres‐villes aux métiers de la reliure, en passant par les éditions graphiques les plus recherchées. Depuis toujours, le Maroc a su se créer un rapport intime à l’objet livre. Cette tradition sans cesse réinventée sera mise à l’honneur et valorisée au sein du Salon grâce à des dizaines d’écrivains et d’éditeurs qui feront le voyage pour célébrer la force des liens culturels entre le Maroc et la France.

Sur le pavillon marocain, vous aurez la chance de plonger au cœur du débat. Cafés littéraires, séances d’entretiens mais aussi rencontres entre intellectuels, journalistes et politiques : les occasions seront riches et nombreuses pour débattre de questions variées telles que la relation France-Maroc aujourd’hui ou, de manière plus large, l’actualité des métiers du livre et de l’édition.

Voir le programme complet du salon

BILLETERIE

INFOS PRATIQUES

Dates

du 24 au 27 mars 2017