Livre BD « Glenn Gould, une vie à contretemps » : la biographie dessinée d'un génie de la musique

Glenn Gould, star planétaire de la musique classique, génie absolu et solitaire. Cette biographie retrace la vie du célèbre pianiste canadien pour tenter de comprendre sa personnalité cachée et en percer le mystère... Sandrine Revel nous offre une biographie époustouflante de ce génie à la personnalité complexe.

Livre BD  « Glenn  Gould, une vie à contretemps » : la biographie dessinée d'un génie de la musique
Livre BD « Glenn Gould, une vie à contretemps » : la biographie dessinée d'un génie de la musique

Pourquoi a-t-il arrêté si brutalement sa carrière de concertiste ? Pourquoi est-il devenu une des premières figures de l'ère médiatique à vouloir disparaître ? Sandrine Revel met tout son talent au service de cette peinture magnifique d'un génie au mal-être tangible.

Un ami le définit ainsi : « Reste avec moi et tiens-toi à distance. » Pas facile à vivre, donc. Mais formidablement attachant sous le regard de Sandrine Revel, dont la vision empathique balaie toute forme de critique futile concernant son attitude, ses choix (il quittera la scène à 32 ans, en pleine gloire ) ou sa vie recluse. Une vie à contretemps fourmille d’anecdotes passionnantes, drôles et émouvantes racontées de manière virtuose au gré des souvenirs de chacun, au gré des flash-back entre l’enfance, la mort et la musique. Cette biographie vécue de l’intérieur, soutenue par un dessin aux couleurs magnifiques, plein de force et de douceur, est un voyage dans le génie et la solitude – voyage qui nous embarque même si on ne s’est jamais passionné pour Glenn Gould auparavant.

glenn gould couverture
glenn gould couverture

Partagée entre l’illustration jeunesse et la bande dessinée, Sandrine Revel compte, depuis 1995, une vingtaine d’albums, mélangeant les genres, les styles et les techniques graphiques. Elle assure également de nombreux travaux d’illustration dans la presse, notamment pour Sud Ouest et Milan Presse ; l’idée de départ d’Un drôle d’ange gardien est d’ailleurs née d’un de ces travaux. En 2001, cette série reçoit l’Alph-Art jeunesse 7-8 ans à Angoulême. La peinture l’attire ; elle expose à Paris et à Bordeaux en 2012 une série de tableaux sur le thème de l’enfance.

Quelques extraits de la BD :

Date de sortie
Le 20 mars 2015

En partenariat avec

Dargaud
Dargaud

Sur le même thème

Dates

le vendredi 20 mars 2015