Livre-album Zamponi : "Ulisse all'Isola di Circe"

[partenariat] "Ulisse all'Isola di Circe" de Zamponi - Clematis - Cappella Mediterranea - Choeur de Chambre de Namur - Leonardo Garcia Alarcon - Un partenariat France Musique

Livre-album Zamponi : "Ulisse all'Isola di Circe"
Livre-album Zamponi : "Ulisse all'Isola di Circe"

" Ulisse all'Isola di Circe" est le premier opéra joué dans les Pays-Bas du Sud. Il fut créé à Bruxelles le 24 février 1650 à l'occasion des festivités du mariage de Philippe IV d'Espagne avec Maria-Anna d'Autriche. On sait que le spectacle fut rejoué en 1655 à la demande de la reine Christine de Suède.

Gioseffo Zamponi est vraisemblablement d'origine romaine et sa date de naissance est sitée entre 1610 et 1620. C'est dans les Pays-Bas qu'il fait sa carrière, entrant en 1648, au service de l'Archiduc Léopold-Guillaume, gouverneur des Pays-Bas, où il compose de la musique religieuse et fait partie des musiciens de la "chambre". Ulisse est écrit dans le style nouveau des opéras vénitiens avec la présence de personnages bien typés ; dans un langage qui, d'une part, allie le recitar cantado aux arie, et, d'autre part, alterne la théâtralité à des épisodes d'une grande émotion, cet opéra est une véritable découverte qui a enthousiasmé tous les artistes qui y ont participé à sa résurrection.

Pour cette réalisation importante, les trois ensembles que dirige régulièrement Leonardo Garcia Alarcon sont réunis. Pour cet enregistrement, Clematis a tout mis en oeuvre pour donner à cette résurrection le faste des conditions de la création à Bruxelles en 1650. Comme c'est le cas dans ces spectacles de noces royales, les moyens sont importants. Pour la circonstance Clematis apparaît en grande formation d'une trentaine d'instrumentistes. Outre les cordes et une importante section d'instruments de basse continue, l'ensemble est enrichi de nombreux instruments à vent qui permettent de colorer les scènes et de donner à chaque personnage son identité sonore, puisque à chaque scène sont liées de nombreuses ritournelles instrumentales. Réunis sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon, les chanteurs de Capella Mediterranea constituent une distribution de rêve pour cet opéra. Les solistes du Choeur de Chambre de Namur sont également invités à cette production pour représenter les suivantes de Circé, le Choeur de Tritons, le Choeur de Statues...".

2CDs - Ricercar - Réf.: RIC 342

Sortie le 25 mars 2014

Retrouvez l'actualité du disque dans l'émission Changez de disque
présentée par Emilie Munera du lundi au vendredi à 17h.

En partenariat avec Outhere/Ricercar

Dates

du 27 mars au 30 juin 2014