Les Traversées Tatihou - 24e édition

Les Traversées Tatihou : un festival hors des sentiers battus, à vivre intensément, au croisement des cultures et des métissages.

Les Traversées Tatihou - 24e édition
Les Traversées Tatihou - du 6 au 15 août 2018

Édito 

« Cet été, les Traversées Tatihou fêtent plus que jamais cette diversité ! 

Ce festival, dont le pouls bat au rythme des grandes marées d’août, est ancré sur son territoire, Saint-Vaast-la-Hougue et le Val de Saire, mais cultive avec joie l’appétence pour l’ailleurs. Des artistes d’autres îles sont très attendus, comme Danyèl Waro, depuis la Réunion, grand défenseur du maloya traditionnel, ou encore, Lúnasa et Connla, de la grande Irlande. À l’ombre de ses deux Tours Vauban, inscrites il y a tout juste 10 ans au patrimoine mondial de l’Unesco (2008), le festival est dans cette écoute du monde, dans cette reconnaissance de notre humanité commune, pour laquelle il y a urgence. 

D’exil, il en est forcément question, avec les artistes de Refugees for Refugees, réunis pour un concert. Emir Kusturica et The No Smoking Orchestra, partagent les musiques, essayant (toujours) « de raconter la vie par toutes ses entrées », quand Domo Emigrantes est habité par la mer méditerranée... À la violence du monde qui nous entoure, Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi, Rajery (3MA – Maroc, Mali, Madagascar), opposent des harmonies douces et vivifiantes, une énergie vitale et une poésie universelle. D’autres femmes, combattantes, exilées, elles aussi, à l’instar des deux sœurs argentines, Las Hermanas Caronni, de la « nouvelle étoile de la pop soudanaise », Alsarah and the Nubatones, de Aida (Aida & Babak - Iran), de Mounira Mitchala (Tchad). 

Les musiques traditionnelles et du monde parlent de racines, d’exil, d’espoir et de rencontres, interrogent les peuples, les minorités depuis l’océan indien, jusqu’à l’Europe du nord en passant par les Amériques et l’Afrique avec plus de 25 nationalités représentées. C’est ce tour du monde en musique et cette énergie vitale, ce battement des cultures que nous voulons capter et partager avec chacun d’entre vous. Excellente 24e édition des Traversées Tatihou. »

Laurence Loyer-Camebourg, directrice du festival

Le festival

Avec sa programmation originale et curieuse, il donne en partage les musiques traditionnelles et du monde. Le temps des grandes marées du mois d’août, faites le plein d’iode, d’embruns et de musiques vagabondes. Les orteils dans le sable, les oreilles grandes ouvertes, rejoignez à pied l’île Tatihou, presqu’île à  marée basse, un site d’exception pour un rendez-vous musical unique.
Des concerts à quai, dans le Val de Saire, du cinéma, des animations, des rencontres, des stages, des bals vous attendent. 

Prenez le large et écoutez le monde et ce que les musiques racontent.

Dates

du 06 au 15 août 2018