Les rendez-vous "Viva l'Opéra" dans les cinémas UGC : programme de septembre à décembre 2014

Pour sa cinquième saison, Viva l’Opéra ! offre toujours de beaux rendez-vous dans tous les cinémas UGC avec des présentations d’œuvres lyriques renouvelées mais aussi des ouvrages à découvrir : programmation de septembre à décembre 2014

Les rendez-vous "Viva l'Opéra" dans les cinémas UGC : programme de septembre à décembre 2014
Programmation Viva l'Opéra 2014 - 2015
Viva l'opéra 2014-2015
Viva l'opéra 2014-2015

L’infant Don Carlo et Elisabeth de Valois d’abord promis l’un à l’autre voient leur amour devenir impossible à la suite d’un nouveau projet de
mariage de la jeune fille avec Filippo II, le propre père de l’infant. Don Carlo, désespéré par cette nouvelle alliance politique qui fait de son aimée, sa belle-mère, se confie à son ami, le marquis de Posa. Filippo II dont la jalousie est attisée par la vindicative Princesse Eboli, commence à nourrir des soupçons à l’égard de son épouse et de son fils, qui l’affronte violemment en plaidant la cause des Flamands persécutés par l’Inquisition. Le loyal Posa prend parti pour Filippo II à la stupéfaction générale. Mais la terrible machine de l’Inquisition est en marche : Posa y perdra la vie et Don Carlo, menacé à son tour, disparaîtra mystérieusement entraîné par le spectre du grand Charles Quint.

Réservations

DIRECTION MUSICALE : Antonio Pappano
MISE EN SCÈNE : Peter Stein
DISTRIBUTION :
Filippo II : Matti Salminen
Don Carlo : Jonas Kaufmann
Elisabeth de Valois : Anja Harteros
Rodrigo, marquis de Posa : Thomas Hampson
La princesse Eboli : Ekaterina Semenchuk
Le Grand Inquisiteur : Eric Halfvarson

Programmation Viva l'Opéra  2014
Programmation Viva l'Opéra 2014

Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Rossini le composa en quelques semaines, empruntant ouverture ou airs à ses propres ouvrages, sérieux comme comiques.
Dans le finale du premier acte, Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor.
Le Barbier de Séville fut aussi l’un des premiers triomphes européens de l’opéra : la première, le 20 février 1816 à Rome, fut un fiasco retentissant où tous les ennemis de Rossini étaient réunis. Mais sa revanche fut rapide : le 22 février, « Le Barbier » était applaudi à tout
rompre.
Avec une nouvelle production de ce chef-d’oeuvre populaire entre tous, le metteur en scène italien Damiano Michieletto fait ses débuts à l’Opéra de Paris.

Réservations

MUSIQUE : Gioacchino Rossini (1792-1868)
DIRECTION MUSICALE : Carlo Montanaro
MISE EN SCÈNE : Damiano Michieletto
DISTRIBUTION :
Il Conte d’Almaviva : René Barbera
Bartolo : Carlo Lepore
Rosina : Karine Deshayes
Figaro : Dalibor Jenis
Basilio : Orlin Anastassov
Fiorello : Tiago Matos
Berta : Cornelia Oncioiu
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Programmation Viva l'Opéra 2014 - 2015
Programmation Viva l'Opéra 2014 - 2015

A la fin du XVIIe siècle, avant l’accession au trône de Pierre le Grand, le Prince Ivan Khovansky, chef des « Streltsy » (armée constituée d’archers) veut s’allier aux Vieux-Croyants pour perpétrer un coup d’état destiné à mettre fin aux réformes impériales en plaçant son propre fils, le Prince Andrey Khovansky, à la tête du pays. Emeutes, assassinats, complots machiavéliques vont opposer trois clans déterminés à l’emporter à tout prix : le parti des réformateurs représenté par le Prince Golitsin; la coalition familiale des féodaux séditieux, les Princes
Khovansky ; et le groupe des fanatiques religieux incarnés par leur intransigeant chef, Dosifey. Tout s’achèvera tragiquement par un spectaculaire suicide collectif.

Réservations

DIRECTION MUSICALE : Kent Nagano
MISE EN SCÈNE : Dmitri Tcherniakov
DISTRIBUTION
Ivan Khovansky : Paata Burchuladze
Andrey Khovansky : Klaus Florian Vogt
Vasily Golitsin : John Daszak
Boyar Shaklovity : Valery Alexejev
Dosifey : Anatoli Kotscherga
Marfa : Doris Soffel

Programmation Viva l'Opéra 2014 - 2015
Programmation Viva l'Opéra 2014 - 2015

Une cantatrice amoureuse, passionnée, jalouse et impulsive ; un peintre romantique, idéaliste et défenseur des libertés ; un chef de la police
affamé de chair, de pouvoir et de sang, prêt à tout pour arriver à ses fins : Puccini mêle avec art les ingrédients d’un mélodrame écrit pour Sarah Bernhardt et compose en quelque sorte l’opéra de l’opéra, une fresque à la fois primitive et décadente.
Dans une Rome mythique et vraie, des profondeurs de l’église Sant’Andrea della Valle à la terrasse du Château Saint-Ange, les passions se heurtent et se déchirent, l’érotique se confond avec le sacré, l’amour avec la possession, le théâtre avec la vie. Tout est faux-semblant dans Tosca : les belles dames qui viennent prier sont des conspiratrices, les défaites sont des victoires et les fausses exécutions sont
réelles. Une oeuvre vertigineuse qui, comme peu d’autres, capture l’essence du théâtre lyrique. Pierre Audi signe pour l’Opéra de Paris une nouvelle production de cette oeuvre violente et ardente.

Réservations

MUSIQUE : Giacomo Puccini (1858-1924)
DIRECTION MUSICAL E : Daniel Oren
MISE EN SCÈNE : Pierre Audi
DÉCORS : Christof Hetzer
COSTUMES : Robby Duiveman
LUMIÈRES : Jean Kalman
DRAMATURGIE : Klaus Bertisch
DISTRIBUTION :
Floria Tosca : Martina Serafin
Mario Cavaradossi : Marcelo Alvarez
Scarpia : Ludovic Tézier
Cesare Angelotti : Wojtek Smilek
Spoletta : Carlo Bosi
Sciarrone : André Heyboer

Elektra
Elektra

Elektra veut venger le meurtre de son père Agamemnon, assassiné par sa mère Clytemnestre et son amant Egisthe. Sa soeur, lui ayant refusé son aide, son frère Oreste sera le bras armé du châtiment. Après une danse éperdue et exaltée, Elektra expire.

Réservations

DIRECTION MUSICALE : Esa-Pekka Salonen
MISE EN SCÈNE : Patrice Chéreau
DISTRIBUTION :
Elektra : Evelyn Herlitzius
Klytämnestra : Waltraud Meier
Chrysothemis : Adrianna Pieczonka
Orest : Mikhail Petrenko
Aegisth : Tom Randle
Orchestre de Paris

La flute enchantée
La flute enchantée

Le Prince Tamino est chargé par la Reine de la Nuit d’aller délivrer sa fille Pamina des prisons du mage Sarastro, présenté comme un tyran. Guidé par les trois Dames de la Reine, Tamino est surtout accompagné de Papageno, un oiseleur truculent, dont la couardise contraste avec la noblesse et le courage de Tamino. Truffé de mises à l’épreuve, le parcours de Tamino pour délivrer et conquérir Pamina se charge de symboles qui, de scène en scène, les mènent vers l’amour et la lumière, sous la sagesse bienveillante de Sarastro. La Reine de la Nuit et sa suite finissent anéanties.

Réservations

DIRECTION MUSICALE : Patrick Summers
MISE EN SCÈNE : David Pountney
DISTRIBUTION :
Sarastro : Alfred Reiter
Tamino : Norman Reinhardt
Königin der Nacht : Ana Durlovski
Pamina : Bernarda Bobro
Papageno : Daniel Schmutzhard
Papagena : Dénise Be

viva l'opéra
viva l'opéra

"DÉFILÉ DU BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS"
MUSIQUE : Hector Berlioz - « Marche », extrait de l’opéra Les Troyens
AVEC: les Étoiles, les Premiers Danseurs, le Corps de Ballet et les élèves de l’École de danse

" ETUDES" - BALLET DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS
MUSIQUE : Carl Czerny Adaptée et orchestrée par Knudage Riisager
CHORÉGRAPHIE : Harald Lander

► "CASSE-NOISETTE (LES MEILLEURS MOMENTS)" - RUDOLF NOUREEV
Ballet de l'Opéra National de Paris
Sujet de Larius Petipa d'aprés un conte d'E.T.A. Hoffmann adapté par A. Dumas
MUSIQUE : Piotr Ilitch Tchaïkovski
MISE EN SCÈNE : Rudolf Noureev d’après Marius Petipa et Lev Ivanov
DÉCORS ET COSTUMES : Nicholas Georgiadis

Réservations

Dates

du 04 au 18 décembre 2014