Les programmes de l'été 2021 sur France Musique

Profitez de l'été à l'écoute de France Musique ! Nous fêterons les anniversaires de Stravinsky, Pauline Viardot, Saint-Saëns, Georges Brassens, nous écouterons du piano, mettrons en lumière les grandes figures féminines de la musique classique et bien sûr, nous serons présents dans les festivals.

Les programmes de l'été 2021 sur France Musique
C'est l'été sur France Musique, grille d'été 2021, © Radio France / France Musique

L'édito de Marc Voinchet, directeur de France Musique 

En route !  Voilà l’été ! Nous l’attendions impatiemment cet été 2021.
Il nous donne le plaisir retrouvé de la route des festivals qui nous ont tant  manqué l’été dernier. Fidèle à sa promesse estivale, nous sommes  très heureux de vous prendre à nouveau par la main et de vous emmener à Aix, Montpellier, Beaune, Orange, Prades, Marciac, La Roque d’Anthéron, au Pays de la Meije, à Londres, Verbier, Salzbourg et Bayreuth.
Partager la musique par ceux qui la font, partout en France et en Europe, tel est notre crédo, notre raison d’être. Il y aura sans doute beaucoup d’émotion dans ces retrouvailles des artistes et du public. 

Fidèle à sa tradition, cet été est aussi l’occasion de souffler des bougies  et de célébrer les grands noms du classique, du jazz, de la chanson. Cet été, vos copains de cabines, vos voisins de plage s’appellent Pauline Viardot, Camille Saint-Saëns, Georges Brassens et… Louis Armstrong. Les femmes musiciennes sont à l’honneur, racontées par Marina Chiche, Elsa Fottorino, Aurélie Moreau et Alex Dutilh. L’insolite, le farfelu et le scandale font leur entrée sous la houlette des joyeux Thomas Vergracht, Laurent Vilarem et Jérémie Rousseau.
Et puis un pianiste s’est invité dans ces programmes d’été. Roger Muraro nous avait beaucoup impressionnés, Stéphane Grant et moi-même, par  sa passion pour un projet né d’une question : « Pourquoi éprouvé-je  le besoin de me confronter à ce qui m’est opposé ; trouver derrière un ciel  souvent nuageux une lumière qui ne s’éteint pas ? », nous avons eu envie de lui donner carte blanche.
Un rendez-vous qui s’annonce passionnant : « Muraro au piano ». Enfin, une « grille d’été » sur France Musique n’en serait pas une si nous  ne retrouvions pas le désormais rendez-vous culte des compères Thierry Jousse et Laurent Valero : « Retour de plage » du lundi au vendredi à 18h.
Bonne route avec France Musique !
Marc Voinchet

Toute la grille d'été en un coup d'oeil ! 

Au programme cet été 2021 sur France Musique
Au programme cet été 2021 sur France Musique , © Radio France / France Musique

Joyeux anniversaire

Igor Stravinsky : chronique de sa vie -  Lionel Esparza | Dimanche de 11h à 12h30
A l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort, Lionel Esparza raconte la  vie incroyable de celui qui reste, tout simplement, le compositeur le plus  emblématique du XXème siècle

Le fabuleux destin de Pauline Viardot -  Charlotte Landru-Chandès | Dimanche de 13h à 14h
Pour le bicentenaire de la naissance  de cette musicienne, Charlotte Landru-Chandès dresse  le portrait d’une incroyable personnalité à laquelle la  mezzo-soprano Stéphanie d’Oustrac prête sa voix

Le carnaval de Monsieur Saint-Saëns - François-Xavier Szymczak | Samedi de 11h à 12h30
Berlioz disait de Saint-Saëns qu’il  était « un maître et un pianiste foudroyant », Reynaldo  Hahn admirait « ce grand et fécond artiste, ce styliste  insurpassable et ce grand poète » et Ravel a composé  son Concerto en sol « dans l’esprit de ceux de Mozart et  Saint-Saëns ». En huit épisodes, François-Xavier Szymczak  revient sur une grande partie de l’œuvre de cet ancien  enfant prodige.

Tour de chant, Georges Brassens en scène - Martin Penet | Dimanche 12h30 à 13h
Chaque anniversaire lié à Georges Brassens est l’occasion de rappeler la place majeure qu’il occupe dans  la chanson française du XXème siècle.

Joyeux anniversaire, été 2021 France Musique
Joyeux anniversaire, été 2021 France Musique, © Radio France / France Musique

Les temps forts du piano

Piano au féminin - Aurélie Moreau | Samedi de 8 à 10h
Des pianistes venues  des quatre coins du monde : la Française Hélène Grimaud, la Portugaise Maria Joao  Pires, l'Espagnole Alicia de Larrocha, la Chinoise Yuja Wang, la Russe Elisabeth Leonskaja, l'Uruguayenne  Dinorah Varsi, l'Italienne Maria Tipo… Ces portraits de pianistes chevronnées seront suivis d’une séquence  consacrée à de jeunes interprètes, des « étoiles montantes » au talent déjà éclatant.

Muraro au piano - Roger Muraro | Samedi de 16 à 17h30
Un parcours avec Scriabine, Brahms, Chopin, ceux qui me résistent parfois et ceux que je croyais connaître :  Albeniz, De Falla, Debussy… jusqu’au tandem Berlioz-Liszt ! À mon piano, évoquer leur vie, leur esthétique,  les événements historiques qui me parlent, jouer, me tromper, recommencer sans cesse… Voici sans  fausse exhibition le travail d'un pianiste qui ne devrait peut-être pas dire ça...

La grille d'été 2021 sur France Musique
La grille d'été 2021 sur France Musique, © Radio France

Les grandes figures féminines de la musique

Femmes pionnières - Elsa Fottorino | Samedi de 13h à 14h
Portrait de 8 femmes qui ont forcé le destin, (re)découverte de  leur vie souvent romanesque, de leur musique et de la grande  Histoire dans laquelle elles s'inscrivent.

Musiciennes de légendes - Marina Chiche |  Dimanche de 16h à 17h30
A travers ces parcours de vie passionnants, le Panthéon des  grands interprètes va continuer de s'élargir pour accueillir - enfin - ces  musiciennes de légende !

Voyageons avec France Musique ! 

Grand large - Evelyne Bloch-Dano, Corinne Schneider, Priscille Lafitte, Benjamin François, Laurent Valière |  Lund au vend de 17h à 18h

Retour de plage- Thierry Jousse et Laurent Valéro | Lund au vend de 18h à 20h
Jazz, soul, funk, airs latins, pop, musique brésilienne, chanson française, standards revisités…  Comme chaque été sur France Musique, Retour de Plage revient avec une envie pressante de  partager les musiques les plus variées et les découvertes les plus étonnantes.

La grille d'été France Musique 2021
La grille d'été France Musique 2021, © Radio France / France Musique

Insolite ! 

Les uchronies musicales - Laurent Vilarem | Dimanche de 17h30 à 18h
Les mélomanes aiment parfois refaire le monde.  Et si Beethoven n’était pas devenu sourd ?  La musique ou la vie du compositeur auraient-elles  été différentes ? Avec des si, on mettrait Paris en  bouteille bien sûr, mais imaginons que le cours des événements ait pris un autre tournant…

Quel scandale ! - Jérémie Rousseau| Dimanche de 17h30 à 18h
Les événements qui ont défrayés la chronique de l’époque, fait scandale et marqué l’histoire !
+ Une  saga de 16 épisodes déclinée en plusieurs modules  vidéo à découvrir sur francemusique.fr et sur les  réseaux sociaux

Versus- Thomas Vergracht| Samedi de 12h30 à 13h
Versus le retour ! L’émission qui fait se rencontrer  la musique contemporaine avec celle du passé ressort les gants pour une saison 2 : du classique, du moderne, du contemporain, de l’ancien, du nouveau. Bref, du punchy, de l’acidulé, du  percutant !

Dates

du 05 juillet au 29 août 2021