Les programmes de l'été 2020 sur France Musique

Cet été, France Musique fête les anniversaires d'Isaac Stern, de Beethoven, les années 1720 et 1920, vous emmène en voyage au Mexique, aux USA, vous fait jazzer et offre son antenne aux musiciens avec le Festival France Musique ! Très bel été 2020 avec France Musique.

Les programmes de l'été 2020 sur France Musique
C'est l'été sur France Musique du 29 juin au 23 août 2020, © Radio France

L'édito de Marc Voinchet, directeur de France Musique 

L'été 2020 pour France Musique est un défi. Le défi majeur en ces temps contrariés, secoués par une crise sanitaire sans précédent, de prendre soin de nous, du monde qui nous entoure et d’affirmer que, oui, plus que jamais, ce monde a décidément besoin de musique, de ses musiciens, de ses artistes et de nous tous, pour échanger avec eux et les applaudir. 

Si le coronavirus a mis à mal les traditionnels rendez-vous, nous avons tout mis en oeuvre pour garder le plus intact possible ce qui fait le sel et la joie de nos étés en temps normal. Les festivals annulés, des musiciens sans travail ? Il en faut davantage pour nous décourager.
C’est pourquoi nous avons décidé d’inventer un festival, notre « Festival France Musique ». Les musiciens sont à l’arrêt ? Nous irons vers eux, chez eux, micro en main pour les enregistrer, nous leur ouvrirons nos studios et autres plateaux pour qu’ils retrouvent une scène où s’exprimer.
Le savoir-faire exceptionnel de nos techniciens, réalisateurs, attachés d’émissions et producteurs fera le reste pour la mise en ondes, chaque jour de midi à 13h, de 16h à 17h. Et aussi, le soir à 20h pour célébrer nos formations musicales en direct de l’Auditorium de Radio France et soutenir nos festivals partenaires et amis.
Oui, nous vous emmènerons au concert ou à l’opéra, d’Aix-en-Provence à Montpellier, d’Orange à Marciac en passant par la Roque d’Anthéron... Et pourquoi pas Salzbourg aussi ? Sans masque, sans gants et sans gel hydroalcoolique ! Heureux, quoiqu’il en soit, de partager la musique.

Magie de la radio, d’autres émissions inédites vous feront aussi voyager dans l’espace et le temps, sans passeport, du Mexique aux États-Unis, de l’arbre d’Isaac Stern aux orgues du Grand-Est pour saluer une région tellement touchée par le coronavirus.
Et puis vous soufflerez aussi les 100 bougies de Charlie Parker et les 80 d’Herbie Hancock

Et pour être sûr que la route soit bonne, vous prendrez les chemins parfumés du désormais mythique Retour de Plage chaque jour à 18h, ou surferez sur francemusique.fr pour goûter à La Baroque, notre toute nouvelle radio thématique ouverte sur 12 siècles de musique.
Oui, pour un bel été ! À l’écoute de France Musique.

Voir tout le programme de l'été 2020

Joyeux anniversaires

Années 20, musiques folles- Priscille Lafitte | Samedi et dimanche de 11h à 12h30(juillet) En 8 émissions, cette série propose une carte sonore des mutations musicales et culturelles des années 1920, aussi bien à Paris, Berlin, Vienne et Londres, qu’à New York, Chicago ou au Caire.

Allo Mr Isaac Stern? - Emmanuelle Franc | Samedi et dimanche de 11h à 12h30(août) Une conversation téléphonique avec Isaac Stern. C’est ainsi que débute la série imaginée par Emmanuelle Franc à l’occasion du centenaire de ce virtuose du violon (et du téléphone !).

"J'écris pour l'avenir" Beethoven- Michaël Levinas | Samedi de 16h à 17h(août)
« J’écris pour l’avenir » confiait Beethoven à ses amis musiciens si souvent déstabilisés par des oeuvres qui semblaient défier les moyens instrumentaux et la sensibilité auditive de ses contemporains.
Ces 4 émissions seront principalement centrées sur le corpus des 32 sonates pour piano, à partir desquelles Michaël Levinas abordera les autres répertoires de Beethoven, en particulier les cinq concertos pour piano, la musique de chambre et l’oeuvre symphonique.

Europe 1720- Philippe Venturini | Dimanche de 16h à 17h (juillet et août) Les années 1720 ont été trépidantes et ivres d'une musique servie par quelques-uns des plus grands maîtres. Bach compose ses Concertos brandebourgeois à Köthen puis ses Passion selon Saint Jean et Passion selon Saint Matthieu à Leipzig tandis que Telemann règne à Hambourg.

Joyeux anniversaires : les années 1920, 1720, Beethoven et Isaac Stern
Joyeux anniversaires : les années 1920, 1720, Beethoven et Isaac Stern, © Radio France

Destination voyages

Carrefour des Amériques au Mexique- Marcel Quillévéré | Lundi au vendredi de 17h à 18h (juillet et août) Dans cette 5e série de Carrefour des Amériques, signée Marcel Quillévéré, cap sur le Mexique pour découvrir les grands pans de son histoire de 1915 à 1968, au rythme d’un tourbillon de musiques populaires

Le Quatre-Heures Américain- Antoine Baglin| Samedi de 16h à 17h (juillet)
Entre ballrooms enfiévrées, studios de cinéma, musicals, clubs et caves enfumés : France Musique prend le large outre-Atlantique pour donner la voix à une Amérique métissée où le yodel côtoie le violoncelle, la mandoline, la guitare hawaïenne, le piano ou la polka.

Le pays des orgues- Benjamin François | Dimanche de 8h à 9h (juillet et août)
Une balade radiophonique itinérante, c’est le projet imaginé par Benjamin François pour mettre en lumière l'extraordinaire patrimoine musical d’Alsace du Sud, du Territoire de Belfort et du Jura suisse.

Retour de plage- Thierry Jousse et Laurent Valéro | Lundi au vendredi de 18h à 20h (juillet et août) C’est désormais une tradition : chaque été, Retour de Plage revient comme une vague de musiques au pluriel, en parcourant de vastes territoires : jazz, soul, airs latins, musiques africaines, blues, pop, bossa nova, chansons, easy listening, crooners…

Destination voyages : retour de plage, le quatre-heures américain, Carrefour des Amériques 2020, le pays des orgues
Destination voyages : retour de plage, le quatre-heures américain, Carrefour des Amériques 2020, le pays des orgues, © Radio France

Surprises et découvertes

Mazette ! Quelle musique !- Jean-Yves Larrouturou | Samedi de 13h à 14h (juillet et août) De la musique avant toute chose ? Oui ! Mais pourquoi et comment la musique sait-elle nous bouleverser, nous donner l’envie irrésistible, contagieuse et magique de la réécouter, de la partager, de nous y replonger immédiatement ?

Mon cœur est un violon Saison 2- Marina Chiche | Dimanche de 17h à 18h (juillet et août) Après avoir célébré Ginette Neveu l’été dernier, Marina Chiche fait entendre et raconte ces femmes exceptionnelles des XIXe et XXe siècles - Wilma Neruda alias Lady Hallé, Maud Powell, Cecilia Hansen, Erica Morini, Ida Haendel - qui ont marqué leur temps mais qui sont pourtant peu représentées dans l’histoire du violon.

Versus- Thomas Vergracht | Dimanche de 13h à 14h (juillet) Versus, c’est un compositeur vivant face à un compositeur du passé. Un titan contre un outsider. L’évidence d’une rencontre inattendue. Deux univers entrant en résonance, en conflagration. Mieux écouter l’un, découvrir l’autre.

Silenzio !- Laurent Vilarem | Dimanche de 13h à 14h (août) Bienvenue dans ce club des silencieux, où l’acte créateur se vit au quotidien, et où le silence permet, paradoxalement, de mieux écouter la musique.

42e Rue, la grande histoire des comédies musicales- Laurent Valière | Dimanche de 19h à 20h (juillet et août) Chaque semaine, nous partirons d’une oeuvre iconique pour raconter en musique un pan de cet art : Chantons sous la pluie, West Side Story, La Mélodie du bonheur, Porgy and Bess, Hair, Les Parapluies de Cherbourg...

Surprises et découvertes !
Surprises et découvertes ! , © Radio France

All that jazz ! 

Jazz Eté- Alex Dutilh, Nathalie Piolé, Yvan Amar, Marjolaine Portier-Kaltenbach, Lionel Eskenazi| Lundi au vendredi de 23h à 00h : Tout l’été, retour sur quelques temps forts de la saison de Jazz sur le vif au Studio 104 de la Maison de la Radio. A l’affiche également, les meilleurs moments des éditions passées des festivals traditionnellement soutenus par France Musique : Festival Radio France Occitanie Montpellier, Marciac, La Roque d’Anthéron, et les grands festivals de jazz hors de nos frontières.

Charlie Parker a 100 ans- Alex Dutilh | Samedi de 18h à 19h (juillet) Dans l’histoire du jazz, il y a un avant et un après Charlie Parker. Une éruption volcanique qui délimite le jazz classique et le jazz moderne. En quatre volets, l’histoire de la plus sensuelle des beautés convulsives.

Happy Birthday Herbie Hancock !- Thierry-Paul Benizeau | Samedi de 18h à 19h (août) Pianiste, compositeur, chef d’orchestre, producteur et même acteur, Herbie Hancock est avant tout un musicien, et l’un des plus importants et influents de ce siècle et du siècle précédent.

Les Blazz du jazz- Marjolaine Portier-Kaltenbach | Dimanche de 18h à 19h (juillet) Chez les musiciens de jazz, les surnoms sont légion, mais tous n’ont pas été aussi bien lotis ! Certains ont eu la chance de recevoir un titre honorifique comme William Basie (Count Basie), Duke Ellington (Edward Kennedy Ellington), ou Peggy Lee (The Queen), d’autres ont hérité de petits noms attendrissants comme Clifford Brown (Brownie) et Billy Higgins (Smiling Billy) par exemple, d’autres enfin se sont vus affubler des sobriquets nettement moins flatteurs comme Fats Navarro (Fat Boy) ou Ben Webster (The Frog). Par qui et pourquoi ont-ils un jour été rebaptisés ? Quelles histoires se cachent derrière tous ces surnoms ?

Les bad boys du jazz, saison 2- Florian Royer | Dimanche de 18h à 19h (août) Ils sont de retour... Les bad boys reprennent du service avec 4 émissions consacrées à des enregistrements rares ayant pour thèmes l'alcool, la drogue, les bas-fonds... ou des disques d'artistes eux-mêmes peu recommandables, mais toujours méchamment talentueux. Avec

All that Jazz !
All that Jazz ! , © Radio France

Le Festival France Musique

Toute l'année, France Musique accompagne la vie musicale et mène une politique unique de captations sur tout le territoire. Les festivals sont traditionnellement un temps fort de l'été pour les mélomanes et pour France Musique qui sillonne les routes pour poser ses micros afin de faire rayonner ces événements aux quatre coins de l'Hexagone et au-delà grâce à la magie du web.
Cette année, les retrouvailles n'auront pas lieu. Pour autant, France Musique met tout en oeuvre pour offrir un autre festival à ses auditeurs et aux artistes, si durement éprouvés. Certes différent, ce Festival France Musique entend faire vivre la musique en donnant la parole aux musiciens, et en leur permettant surtout d'exercer leur art, leur raison d'être : JOUER, pour partager, pour transmettre, pour émouvoir.

Le Festival France Musique 2020
Le Festival France Musique 2020, © Radio France

France Musique partenaire des festivals d'été 2020

Tous les programmes

Grille d'été 2020 du lundi au vendredi
Grille d'été 2020 du lundi au vendredi, © Radio France
Grille d'été 2020 le week-end
Grille d'été 2020 le week-end, © Radio France

Dates

du 29 juin au 23 août 2020