Les musiciens du désert : "Couleurs du monde" au Rajasthan

Partie en reportage au Rajasthan en janvier 2016, Françoise Degeorges fait honneur à l'ancien pays des rois dans ses Couleurs du monde du mois de mars (13, 20 & 27 mars 2016) et dans une nuit spéciale diffusée dans la nuit du 13 au 14 mars entre minuit et 7h.

Les musiciens du désert : "Couleurs du monde" au Rajasthan
© Pierre Willer

Dans le village de Barna, désert du Thar, chez les musiciens de l'Ensemble Divana où cohabitent deux castes de poètes tziganes, les Manghaniyar et les Langa.
Leur art réunit les traditions musicales arabo-persanes et indiennes; ils chantent pour les fêtes traditionnelles, pour les rituels de mariage essentiellement, des chants dévotionnels, des récits épiques, des chants d'amour, s'accompagnant de la vièle Kamanchiya, du sarangui ou encore des doubles flûtes satârâ soutenues par une rythmique d'une rare précision avec les kartals (plaquettes de bois tenues librement dans la main) et avec le dholak (tambour à double membrane).
Reportage à Jaisalmer et Barna réalisé en janvier dernier.

- 13 mars 2016, 19h : Les musiciens Manganiyars de Jaisalmer
- 20 mars 2016, 19h : Les musiciens Langas de Jodhpur
- 27 mars 2016, 19h : Concert de l'ensemble Divana enregistré le 13 mars 2016 au Théâtre de la Ville, à Paris

(Cliquer sur l'image pour accèder aux détails)

header Couleurs du monde
header Couleurs du monde

Couleurs du monde, une émission de Françoise Degeorges tous les dimanches à 19h sur France Musique, en partenariat avec le Théâtre de la Ville

bandeau Théâtre de la ville
bandeau Théâtre de la ville

Sur le même thème

Dates

le dimanche 6 mars 2016
Mots clés :