Les Harpies - In Nomine

Sortie CD le 3 mars 2017 chez Encelade. Le répertoire de cet album, mêlant musiques pieuses, profanes et populaires, transporte de l’Europe de la Renaissance aux confins des frontières de l’Europe de l’Est méridionale.

Les Harpies - In Nomine
Les Harpies - In Nomine

Véritable œuvre collective, la naissance de ce disque est liée à une multitudes de facteurs. A un lieu et à un instrument tout d’abord, celui de l’église de Saint-Savin dans le département des Hautes-Pyrénées et à son buffet d’orgue Renaissance artistiquement restauré. Puis, à l’envie que tout un travail approfondi par les membres d’un groupe, Les Witches, sur le thème de l’Enfer et du Paradis serve tout un répertoire musical européen exploré ou retrouvé. Et enfin, grâce à la curiosité et, n’ayons pas peur des mots, au courage d’un éditeur discographique, la publication de cet album sortant des sentiers battus habituels de la publication discographique n’aurait pas été possible.

De In Nomine s’ensuit un tour d’Europe Musical où sorcellerie peut rimer avec enfers mais aussi résistance contre le dogme religieux si prégnant et souvent même implacable du XVIIe siècle, et où les paradis n’étaient pas forcément aussi sublimes que leurs apparences ne le laissaient suggérer.

Aux quatre membres des Harpies se joint un souffleur chargé de l’alimentation en air de l’orgue, chose ô combien rare aujourd’hui. Il en résulte un vent extrêmement vivant, mettant en valeur la pureté des sons de l’orgue grâce à l’absence de turbulences dans l’air. La plus grande justesse des harmoniques ainsi obtenues renforce également le son fondamental de l’instrument. On retrouve aussi une certaine authenticité en rappelant qu’un orgue ancien est servi par plusieurs personnes et non pas seulement par celui qui est aux claviers… Enfin, le Chœur des Huguenots, composé de sept choristes, vient compléter l’ensemble là où la parole et le chant s’invitent. Le répertoire de cet album, mêlant musiques pieuses, profanes et populaires, nous transporte de l’Europe de la Renaissance aux confins des frontières de l’Europe de l’Est méridionale.

► ARTISTES :
Les Harpies :
Odile Edouard (violons)
Mickaël Cozien (cornemuses et Gaita)
Freddy Eichelberger (orgue, cistre et coordination artistique)
Pierre Gallon (régale, spinettino et colachon)
Guest Harpie : Matthieu Boutineau, régale-spinettino, souffleur
Le Choeur des Huguenots : Claire Berget, Odile Edouard, Emmanuelle Huteau, Stéphane Breyer, Mickaël Cozien, Olivier Depois, Pierre Gallon

► PROGRAMME :
In Nomine - J. Bull
Ricercar noni toni - C. Erbach
Io son ferito ahi lasso - G.-P. Palestrina & G.-B. Bovicelli
Vestiva i colli e le campagne intorno - G.-P. Palestrina
Suite de bransles - P. Attaingnant & C. Gervaise
Danses Kuruc, des iles britanniques, et du Frioul….

COMMANDER L'ALBUM

Dates

le vendredi 3 mars 2017
Mots clés :