Les Eléments - opéra ballet de Destouches et Delalande

Le deuxième disque des Surprises chez Ambronay Éditions arrive dans les bacs le 29 avril 2016.

Les Eléments - opéra ballet de Destouches et Delalande
Les Eléments - opéra ballet de Destouches et Delalande

Une sortie prévue le lendemain de la création scénique du spectacle Les Éléments au Carré-Les Colonnes de Saint-Médard-en-Jalles près de Bordeaux où l'ensemble est installé.

Ce nouvel enregistrement vous permet de découvrir une version « de salon » de l'opéra-ballet de Destouches et Delalande concoctée par Louis-Noël Bestion de Camboulas, le talentueux chef de l'ensemble. Une œuvre d'une grande beauté injustement oubliée.

"Les Eléments et le Chaos sont des thématiques qui ont fortement marquées les compositeurs d’opéras au XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi en 1721 est créé au Palais des Tuileries Les Eléments, ballet de Michel-Richard Delalande et André-Cardinal Destouches, avec la participation exceptionnelle à la danse du jeune Louis XV, alors âgé de onze ans, et de tout les « jeunes seigneurs de la Cour ».

Cet opéra-ballet aura connu un grand succès et aura une influence très importante durant tout ce siècle, puisqu’il sera rejoué aussi bien à Paris qu’à Versailles, ou à Fontainebleau jusqu’en 1781 ! Mais l’opéra n’était pas uniquement l’apanage de grandes institutions, on aimait alors à transporter les opéras dans des cadres plus intimes, et jouir ainsi des derniers « airs à la mode ». Nombreux sont les exemples de concerts privés, aux effectifs variés, s’adaptant tant aux cours royales qu’aux salons bourgeois. Les œuvres étaient remaniées afin d’être en cohérence avec le lieu et l’effectif à disposition.

C’est dans cette démarche que nous présentons Le Concert des Eléments, tel que l’avait fait Jean Philippe Rameau pour ses Indes Galantes (Indes Galantes réduites à quatre Grands Concerts), recréant ainsi un nouveau livret, une nouvelle dramaturgie, illustrant au plus près le Chaos, l’Air, le Feu, la Terre et l’Onde !"
(Ensemble Les Surprises - Louis-Noël Bestion de Camboulas, direction)

DISTRIBUTION :
Andre Cardinal Destouches (compositeur)
Delalande (compositeur)
Ensemble Les Surprises
L N Bestion De Camboulas (direction)
Hasnaa Bennani et Eugénie Lefebvre (sopranos)
Étienne Bazola (baryton)

DATE DE SORTIE (Commander sur Fnac ) :
29 avril 2016


En partenariat avec Les éditions Ambronay

Sur le même thème

Dates

le jeudi 28 avril 2016