Les Concerts d'Automne à Tours, du 8 au 17 octobre 2021

Les Concerts d'Automne reviennent à Tours du 8 au 17 octobre 2021. Au programme : le Gabetta Consort, le Collegium 1704, l'Ensemble Jacques Moderne, La Tempête, l'Ensemble Consonance et bien d'autres !

Les Concerts d'Automne à Tours, du 8 au 17 octobre 2021
Les Concerts d'Automne à Tours, du 8 au 17 octobre 2021

Concerts d'automne à Tours

Programmation :

  • 08 octobre 2021 à 20h

PIAZZOLLA |Maria de Buenos Aires

Gabetta Consort

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Gabetta Consort revient cette année pour l’opéra-tango Maria de Buenos Aires, revisité et adapté par Roberto Molinelli avec des emprunts à Bach. La magie vocale et scénique de l’artiste uruguayenne Ana Karina Rossi assure le reste. Ce spectacle, qui partira ensuite en tournée, sera créé à Tours.

  • 09 octobre 2021 à 20h

MOZART |Requiem Symphonie n°40

Marie-Sophie Pollak, soprano
Henriette Gödde, contralto
Eric Stoklossa, ténor
Tobias Berndt, basse  
Collegium Vocale 1704
Václav Luks, direction

Resté inachevé, en raison de la mort du compositeur, et rapidement entouré de mystère, le Requiem est sans doute l’une des œuvres les plus célèbres de Mozart. C’est dans l’effectif imposant de 60 musiciens que cette composition bouleversante sera proposée à Tours. Référence incontestée dans la musique baroque, invité régulièrement par les plus grands festivals internationaux, l’ensemble tchèque Collegium 1704 jouera le Requiem pour la première fois en France.

  • 10 octobre 2021 à 15h

MOULINIÉ GILLES CAMPRA |Des Méditerranéens à Paris

Ensemble Jacques Moderne - Joël Suhubiette, direction 

À 11 chanteurs et basse continue, l’Ensemble Jacques Moderne conduit par Joël Suhubiette présente un peu plus d’un siècle de musique baroque française sacrée, autour des trois figures méditerranéennes que sont Etienne Moulinié, Jean Gilles et André Campra.

Concert enregistré par France Musique pour diffusion ultérieure.

.
.
  • 15 octobre 2021 à 20h

MONTEVERDI |Orfeo 

Emiliano Gonzalez Toro, Orfeo et direction
Lauranne Oliva, Euridice, La Musica
Ensemble I gemelli

Pour cette œuvre, créée au palais ducal de Mantoue en 1607, Monteverdi fait appel à toute la diversité des styles musicaux : c’est ainsi qu’Orfeo appartient autant à la Renaissance finissante, avec son orchestre aux coloris variés, qu’au baroque naissant, où déjà s’affirme la théorie des passions.

  • 16 octobre 2021 à 20h

RACHMANINOV |VêpresVigiles nocturnes op. 37 (Vêpres), Liturgie de Saint Jean Chrysostome op. 41 (extraits), Hymnes de la liturgie grecque orthodoxe byzantine

Adrian Sirbu, soliste pour le chant byzantin  
La Tempête - Simon-Pierre Bestion, direction 

Le rituel imaginé par Simon-Pierre Bestion, qui a déjà triomphé à Tours il y a deux ans, insère dans la composition de Rachmaninov des chants byzantins orthodoxes, et fait se déployer les chanteurs dans un vaste espace. Les auditeurs sont ainsi conviés à se plonger dans un spectacle de musique et de lumières à l’atmosphère envoûtante.

  • 17 octobre 2021 à 15h

HAYDN |Abendlied. Trios et Quatuors vocaux avec pianoforte 

Marie Perbost, soprano  
Aliénor Feix, mezzo-soprano
Sébastien Droy, ténor
Mathieu Dupouy, pianoforte
François Bazola, basse & direction
Ensemble Consonance   Didier Girauldon, récitant

Edités en 1803, ces 13 pièces vocales furent exécutées pour la première fois à la Singakademie de Berlin. Cette musique de la grande maturité atteste à la fois d’une spontanéité toute juvénile et de la plus grande science, apanage d’un homme arrivé à une maîtrise totale de son art. Afin de souligner la dimension testamentaire de ce génie musical, l’ensemble Consonance a souhaité introduire un élément biographique confié au comédien Didier Girauldon.

Dates

du 08 au 17 octobre 2021