Les Chorégies d'Orange - édition 2017

Du 19 juin au 5 août 2017. Les Chorégies d'Orange est le plus ancien festival lyrique dans l'un des plus beaux monuments français.

Les Chorégies d'Orange - édition 2017
Les Chorégies d'Orange - Il Trovatore 2015, © Philippe Gromelle

Les Chorégies d’Orange sont aujourd’hui le plus ancien festival français puisqu’elles datent de 1869. Mais elles ont su, au fil des ans, conserver toute leur originalité : par le nom qu’elles portent, issu du grec «choreos», qui les rattache ainsi à la tradition gréco-latine ; par le lieu dans lequel elles se déroulent chaque été : un Théâtre antique parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle ; par la vocation lyrique et musicale qu’elles se sont données et qui leur permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.

Le festival dirigé par Raymond Duffaut s’ouvrira le lundi 19 juin 2017 par la soirée « Musique en Fête », retransmise en directe sur France Musique et sur France 3. Comme chaque année, le festival affiche un programme varié, alternant les genres musicaux. Les interprètes confirmés côtoieront des artistes à découvrir.

Si les titres proposés cette saison entrent dans la grande tradition des Chorégies d’Orange, certaines propositions pourront surprendre : ciné concert, présence de la NASA.. de nouvelles idées de programmation. Cependant, que chacun se rassure, l’Opéra et ses plus grands interprètes resteront le coeur du festival. A ces nouveautés s'ajoute un programme éducatif régional d’envergure dont l’objectif est ambitieux : 600 participants sur la scène du Théâtre antique (100 par département) pour une soirée de folie chorale : Pop the Opera.

FRANCE MUSIQUE EN DIRECT D'ORANGE

Captations en direct

  • 11 juillet à 21h45 : Rigoletto de Verdi, Orchestre Philharmonique de Radio France, dir. musicale : Mikko Franck
  • 16 juillet à 21h45 : Symphonie n°9 de Beethoven, Orchestre Philharmonique et Chœur de Radio France, dir. musicale : Mikko Franck
  • 5 août à 21h30 : Aïda de Verdi, Orchestre National de France, dir. musicale : Paolo Arrivabeni

Retrouvez Aïda de Verdi, le 9 août à 20h50 sur France 5.

Découvrez le programme de l'édition 2017 du festival Les Chorégies d'Orange

► DATES : du 19 juin au 5 août 2017

BILLETTERIE

Dates

du 19 juin au 05 août 2017

Partenaires :

  • Les Chorégies d'Orange