Les Amateurs virtuoses ! - festival de piano

Pour sa 15ème édition, le festival est accueilli au Reid Hall, un lieu magique, secret et bien gardé de la rive gauche du 26 juin au 2 juillet 2016.

Les Amateurs virtuoses ! - festival de piano
©Emanuele Bastoni, Imago Arts, Italie
la matinale culturelle banniere
la matinale culturelle banniere

LUNDI 13 JUIN - 7h à 9h :
Les pianistes Julien Kurtz et Rena Shereshevskaya sont les invités de La Matinale de Vincent Josse pour une session musicale en live

Les Amateurs virtuoses ! est un festival débordant d’originalité qui a maintenant une réputation établie : chaque année des personnalités viennent confronter leurs expériences, avec un talent digne de grands pianistes professionnels.

Un festival caractérisé aussi par la grande liberté d’interprétation des artistes qui s’y produisent : leurs choix musicaux, originaux et créatifs, attirent le public séduit par la spontanéité et la variété des expressions, dans un cadre moins contraignant que celui des pianistes de métier.

Les Amateurs virtuoses ! a pour vocation de permettre à d'exceptionnels pianistes non professionnels de se produire en concert. Les musiciens invités exercent des métiers souvent bien éloignés du piano : ingénieurs, architectes, médecins, professeurs, vendeurs, etc. C’est le premier festival à avoir offert aux lauréats des concours internationaux, venus de tous horizons, la formidable opportunité de se faire entendre dans des lieux prestigieux, au Châtelet à Paris, aujourd’hui au Reid Hall, ou dans les théâtres d’autres capitales. Le festival reste le plus important événement de ce type dans le monde.

UN FESTIVAL NÉ D’UNE PASSION
Deux passionnés de piano, Julien Kurtz et Dominique Xardel, après avoir participé au concours 2007 des grands amateurs de Boston (Boston International Piano Competition for Outstanding Amateurs), ont créé l’association Pianestival, qui donnera naissance au festival de piano "Les Amateurs ! " en 2011.

Les Amateurs virtuoses !, nouveau nom du festival depuis 2015, offrent aux amoureux du piano à Paris et dans les régions des scènes ouvertes au public. Par exemple, en décembre 2015, leur concert à deux pianos au Grand Théâtre de Fontainebleau a remporté un vif succès.

Depuis 2009, le festival Les Amateurs virtuoses ! s’est aussi déroulé presque chaque année dans une autre capitale du monde : Rio de Janeiro, Shanghai, Budapest, Saint-Pétersbourg et Buenos Aires.

En mars 2015, Les Amateurs virtuoses ! ont joué à guichets fermés à Tanger, inaugurant le tout premier
festival de pianistes amateurs sur le continent africain. Après l’édition parisienne 2016, ils se retrouveront le 10 juillet à Saint-Pétersbourg pour un concert exceptionnel dans la prestigieuse salle La Capella.

VOIR LE PROGRAMME COMPLET DU FESTIVAL

UN HOMMAGE AU REPERTOIRE AMERICAIN
Le directeur artistique, Julien Kurtz, a tenu à mettre en valeur le répertoire américain, et à côté des célèbres Gershwin, Gottschalk, Barber, Copland, Bernstein ou Charles Ives, le public pourra découvrir des compositeurs moins connus, comme Edward MacDowell.

Depuis les débuts du festival les musiciens ont le choix de leur programme, leur seule obligation est de présenter une œuvre en rapport avec la thématique, ainsi cette année chaque pianiste jouera au moins une œuvre américaine.

Le concert de clôture à deux pianos le samedi 2 juillet, présenté par Jean-Baptiste Urbain de France Musique, rendra un dernier hommage à ces compositeurs du nouveau monde, avec un répertoire éclectique incluant des Européens, comme Prokofiev, Ravel ou Rachmaninoff

affiche amateurs virtuoses! 2016
affiche amateurs virtuoses! 2016

PLUS D'INFOS

Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, Paris
(métro Vavin)

Sur le même thème

Dates

du 26 juin au 02 juillet 2016