Les Amants magnifiques par la compagnie Les Malins Plaisirs

En tournée du 21 janvier au 20 mai 2017. La compagnie Les Malins Plaisirs reproduiront la fameuse Comédie-ballet en cinq actes de Molière et Lully. Pour obtenir la main d’une jeune princesse, deux princes rivaux la régalent à l’envi de tous les divertissements que le théâtre peut fournir.

Les Amants magnifiques par la compagnie Les Malins Plaisirs
Les Amants magnifiques par la compagnie Les Malins Plaisirs, © Les Malins Plaisirs

Tentez de remporter deux places pour la représentation du comédie-ballet "Les Amants Magnifiques" le vendredi 10 févier aux Nuits Baroques du Touquet, en vous inscrivant à notre tirage au sort :

Comédie en cinq actes en prose mêlée de musique et d’entrées de ballet, Les Amants magnifiques sont le spectacle total par excellence. Commandé par le roi à Molière et Lully pour le carnaval 1670, l’ouvrage est la quintessence du divertissement de cour : tous les plaisirs s’y mêlent. Cette comédie-ballet appartient à une veine très mal connue de Molière, celle de la poésie galante, quasi marivaldienne, qui mêle une étude fine et sensible du sentiment amoureux à la peinture ironique et colorée de la vie de cour. Dans cet univers de conte de fées, les égarements du cœur et de l’esprit sont à la fois scandés et mis en abyme par les “divertissements”.

C'est la première fois depuis 1670 que cette pièce est présentée dans son intégralité. Monter cette oeuvre de Molière est pour la compagnie Les Malins Plaisirs une réelle ambition de faire découvrir au grand public un style et une esthétique que la critique du XIXe siècle a rejetés pour des raisons plus idéologiques que littéraires, et par une méconnaissance profonde du “goût” de l’époque baroque. C’est d’abord cet univers de la féérie, mélange raffiné d’héroïsme, de fantaisie et de délicatesse, que l'on retrouve dans cette oeuvre, avec pour objectif le ravissement, que le mélange des arts était sensé provoquer. De façon plus inattendue, c’est aussi l’humanité des personnages et la finesse des portraits exécutés par Molière qui méritent cette redécouverte.

Dates et lieux de la tournée :

JANVIER 2017
Samedi 21 janvier 2017 - Opéra de Massy
Dimanche 22 janvier - Opéra de Massy
Jeudi 26 janvier 2017 - Opéra de Rennes
Vendredi 27 janvier 2017 - Opéra de Rennes
Samedi 28 janvier 2017 - Opéra de Rennes
Dimanche 29 janvier - Opéra de Rennes

FEVRIER 2017
Vendredi 10 février - Les nuits baroques du Touquet
Samedi 11 février - Les nuits baroques du Touquet
Dimanche 19 février - Opéra Grand Avignon
Mardi 21 février - Opéra Grand Avignon

MAI 2017
Samedi 20 mai 2017 - Opéra de Reims

Achetez vos billets pour les prochaines représentations

Dates

du 21 janvier au 20 mai 2017