Les 40 ans de l’auditorium de Lyon

Du 30 janvier au 8 février 2015, une semaine entière de festivités pour célébrer les quarante années de musique que représente l’Auditorium avec son architecture audacieuse et marquante des années 70.

Les 40 ans de l’auditorium de Lyon
Les 40 ans de l’auditorium de Lyon

L’auditorium de Lyon c’est quarante années de musique dans une salle unique qui seront célébrées en février 2015, avec un large choix de rendez-vous qui se veulent dignes d’un tel monument : conférences, concerts, visites, exposition d’archives autour de la construction du bâtiment, jeu de piste grandeur nature dans le quartier de la Part Dieu, et quelques surprises...

France Musique fête les 40 ans de l’Auditorium de Lyon

Le Magazine en direct
Le Magazine en direct

Le Magazine de Lionel Esparza en public et en direct de Lyon :
Mer 4/02 - 12h ►avec les musiciens de l'Orchestre National de Lyon
Jeu 5/02 - 12h ►avec les chefs d'orchestre Serge Baudo, Sylvain Cambrelaing et le directeur de l'Orchestre national de Lyon Jean-Marc Bador

L'AUDITORIUM EN RESUME :

-un bâtiment original au coeur de la ville : l’Auditorium de Lyon impose sa silhouette au cœur du quartier de la Part-Dieu. Conçu par Charles Delfante, urbaniste et architecte en chef de la Part-Dieu, et Henri Pottier, grand prix de Rome, l’Auditorium fut inauguré le 14 février 1975

-la maison de l’orchestre national de lyon : l’installation en 1977 de l’orgue du palais de Chaillot, situé en fond de scène et protégé par deux immenses rideaux de bois, a parachevé l’aspect unique et grandiose de la salle.

-une salle dévolue au son symphonique : de 1993 à 2002, l’Auditorium fit l’objet d’une vaste campagne de rénovation. De nombreuses modifications esthétiques et acoustiques accompagnèrent une mise à niveau des équipements techniques : lumières, plancher de scène avec installation de praticables automatisés…

-l'Auditorium a bénéficié d’une série de travaux en 2013 : rénovation d’une partie de ses espaces publics, amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, restauration complète de la chaufferie située en sous-sol et restauration de l’orgue.

-Baptisé Auditorium Maurice-Ravel à sa construction, le bâtiment bénéficie depuis 2012 du label Patrimoine du XXe siècle.

____

Auditorium lyon logo
Auditorium lyon logo

149 rue Garibaldi
Place Charles-de-Gaulle
Lyon 3
PLUS D'INFOS

MÉTRO :
-Ligne B, Station Gare Part-Dieu-Vivier-Merle
-Ligne B, Station place Guichard-Bourse du Travail
TRAM :
-Ligne T1, arrêt Part-Dieu-Servient
-Ligne T3, arrêt gare Part-Dieu-Villette
BUS
-Lignes C9, C13, arrêt Part-Dieu-Auditorium ou Part-Dieu-Servient
-Ligne 38, arrêt Part-Dieu-Auditorium ou Part-Dieu-Jules-Favre
-Ligne C3, arrêt Garibaldi-Lafayette.

Sur le même thème

Dates

du 04 au 08 février 2015