Les 20 ans d’A l’Improviste !

A l'Improviste existe depuis septembre 2000. L'idée qui a fait naître cette émission est simple : offrir aux auditeurs de France Musique les plus curieux la possibilité de s'évader du répertoire en se faisant une idée des différentes approches de l'improvisation telle qu'elle se pratique aujourd’hui

Les 20 ans d’A l’Improviste !
Anne Montaron , © Radio France / Christophe Abramowitz

20 ans d'improvisation libre

En 20 ans, l’émission a traversé une belle palette de styles et de langages, de la musique ancienne aux musiques expérimentales. S’y sont exprimés tous les grands organistes improvisateurs de notre pays, les musiciens de jazz, les clavecinistes, les musiciens traditionnels de tous horizons, certains compositeurs improvisateurs, et bien sûr en premier lieu les musiciens qui font de l’improvisation leur langage premier, les représentants de l’improvisation dite « libre » (free music).

Des concerts

20 années d’émission… et des concerts publics enregistrés à Radio France et dans les festivals d’improvisation, mais aussi dans les classes d’improvisation des grands conservatoires (CNSMdP, CNSMdL…), avec en coda, plusieurs Nuits Blanches au CNSMdP en mettant à contribution toutes les classes où se pratique l’improvisation !

Des disques

A l'Improviste c'est aussi plus de 21 albums parus...

Discographie non-exhaustive d’A l’Improviste
Discographie non-exhaustive d’A l’Improviste

Et encore 3 à paraître :

  • Trio Tetsu Saitoh-Michel Yoneda-Frédéric Blondy à Radio France /A l’Improviste mai 2016 -  label Relative Pitch records
  • Duo John Tilbury/Bertrand Gauguet -  festival Paysages d’Ecoute 2019
  • Trio Luc Ex-Audrey Chen-DJ Illvibe - festival Météo 2020

Toute une nuit d’improvisations la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020

Pour fêter les 20 ans d'A l'Improviste, France Musique vous donne rendez-vous pour une Nuit spéciale improvisation : "Jusqu'au bout de l'impro" la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2020. Au programme des concerts, des témoignages, des reportages. 

L'improvisation n'est pas un style de musique, c'est une façon spontanée d'être aux sons, de célébrer l'instant. Cette nuit spéciale, riche et rythmée, en est l’expression !

Dates

du 31 octobre au 01 novembre 2020