Leonardo Garcia Alarcon, journée spéciale

Lundi 13 mai 2013 sur France Musique.

Chef d’orchestre argentin de 37 ans, Leonardo Garcia Alarcon possède l’exigence, la science et l’ardeur qui lui permettent de diriger le répertoire baroque avec une générosité peu commune.

En résidence depuis 2010 au Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay avec l’ensemble Cappella Mediterranea, il est également directeur artistique et chef principal du Chœur de Chambre de Namur.

Véritable enfant du Centre Culturel d’Ambronay, il a pu dans ces lieux mener ses réflexions sur le renouvellement permanent du répertoire, et s’investir dans la direction d’œuvres comme « em-Il Diluvio Universale » de Michelangelo Falvetti, créé en septembre 2010 au Festival d’Ambronay avec le Chœur de chambre de Namur et l’ensemble Cappella Mediterranea.

En septembre 2013, l’actuel directeur du Centre Culturel d’Ambronay Alain Brunet quittera ses fonctions. En organisant cette journée spéciale, France Musique rend également hommage à son travail et son rôle de découvreur, de passeur infatigable.

L’enthousiasme et le charisme de Leonardo Garcia Alarcon envahiront les ondes et rythmeront les émissions durant toute la journée à partir de 7h, avec notamment la diffusion d’un concert d’œuvres baroques siciliennes de la Cappella Mediterranea enregistré à Ambronay, format diptyque avec un Matin des Musiciens consacré à la même thématique.

Leonardo Garcia Alarcon, portrait argentin
Entretien en vidéo

Dates

du 25 au 31 juillet 2014