Léo Ferré, 100 ans ! sur France Musique

France Musique revient sur la carrière de Léo Ferré, l’un des plus grands chanteurs du XXe siècle, en lui rendant hommage mercredi 24 août.

Insoumis et inspiré, Léo Ferré a développé durant cinquante ans un souffle créateur continu qui lui a permis de réaliser plus d’une quarantaine d’albums originaux.

La mise en musique des grands poètes et l’expression des valeurs anarchistes sont au coeur de son oeuvre foisonnante qui reste un sommet de la chanson française du XXe siècle. Mais Léo Ferré était par ailleurs reconnu comme un musicien accompli : compositeur et arrangeur, il a également dirigé à plusieurs reprises des orchestres symphoniques.

Au programme

7h – 9h -- La matinale – Jean-Baptiste Urbain
Avec Louis-Jean Calvet, biographe de Léo Ferré
et d’autres invités.

9h30-12h -- Couleurs d’été – Martin Pénet
Les années 70 et 80 : A partir des années 1970, il se libère des contingences du show-biz et embrasse durant vingt ans tous les aspects de sa musique. Ambitieux et exigeant, il mène une « croisade » poétique pour faire voler en éclats la distinction entre poésie et chanson.

18h-20h -- Retour de plage – Thierry Jousse
Les années 50 et 60 : De la firme Odéon au label florissant d'Eddie Barclay, il est considéré comme « un grand de la chanson française » et du music-hall, où il maîtrise ses effets. Retour sur ses chansons et sur les nombreuses reprises faites entre hier et aujourd’hui.

Sur le web

Léo Ferré, le passionné de musique classique
Léo Ferré était un passionné de musique classique et a consacré une grande partie de sa vie à cet art qu’il chérissait, en dirigeant plusieurs orchestres symphoniques et en composant diverses œuvres lyriques.

100 ans Léo Ferré : les plus belles vidéos d’archives sur le chanteur
Entrez dans l’incroyable vie de Léo Ferré à travers 10 vidéos d’archives.

Sur le même thème

Dates

le mercredi 24 août 2016
Mots clés :