Le vent sur l’arbre, festival de musique de chambre en Sud-Morvan
Autour de l'église Saint-Maurice de Millay, véritable temple de la musique à l’acoustique exceptionnelle, le festival rayonnera sur le territoire des Portes sud du Morvan à Luzy et à SaintHonoré-les-Bains du 5 au 10 août.

"La Musique... Pour oublier le temps d’un mouvement de sonate, d’un prélude, la douleur de l’attente qui réside en chacun de nous. Une passerelle qui conduit à l’espoir en donnant des repères, en combattant les énigmes, le vide et les hasards de notre vie ainsi que la difficulté d’être né pour mourir. "
Le programme de chaque concert s'écrit autour du thème à partir de pièces de toutes les époques. Parce que la musique est vivante, qu'elle continue de s'écrire au présent, nous pourrons découvrir des œuvres de facture contemporaine et des créations : Nicolas Charron - Pièce pour quintette hautbois, basson, contrebasse et clavecin, Christian Rivet - « Le Vent sur l'arbre », pour théorbe seul.
Afin de donner des clés de lecture de cette musique, un entretien public est organisé avec Marco Stroppa, compositeur, et Rodolphe Bruneau-Boulmier, producteur à France Musique.
Pour servir cette musique seront invités des interprètes engagés et talentueux : Hopkinson Smith, Xavier Philipps, Florent Boffard, Deborah Nemtanu, Philippe Giorgi, Nicky Hautefeuille, Lola Descours, Nicolas Charron, Brice Sailly. Mais aussi, à leurs côtés, de jeunes talents et formations à découvrir : Antoine Brun, Marine Paup-Pelot, Dominik Baranowski, Themis Bandini, Aline Quentin, Nazanine Yalda, Jean-Luc Votano, Sébastien Guedj et Joanie Carlier.

Concert diffusé dans le Concert de midi et demi le vendredi 22 août à 12h30
►Hopkinson Smith (théorbe)
Bach :
*- Suite n°1 en sol majeur basée sur la version pour violoncelle seul en ut majeur BWV 1007
- Suite n°2 en ré mineur basée sur la version pour violoncelle seul en sol mineur BWV 1009
- Suite n°3 en ut majeur basée sur la version pour violoncelle seul en fa majeur BWV 1009*
Concert diffusé dans le Concert de midi et demi le samedi 23 août à 12h30
►Xavier PHILLIPS (violoncelle)
Bach : Suite n°6 en ré majeur
Britten : Suite n°1 en sol majeur
Melt : Recitative to an absent sky
Dutilleux : Trois strophes sur le nom de Sacher

Sur le même thème