Le Salon du Livre 2015

Du 20 au 23 mars 2015, le Salon du Livre s'installe à Paris, Porte de Versailles pour une rencontre exceptionnelle entre le public et les auteurs, pour les particuliers comme les professionnels, avec en pays invité cette année : le Brésil.

Le Salon du Livre 2015
Le Salon du Livre 2015
Etonnez moi benoit
Etonnez moi benoit

Etonnez-moi Benoît de Benoît Duteurtre
en direct et en public du Salon du livre
le samedi 21 mars à 11h

LES 5 GRANDS AXES DE PROGRAMMATION

La littérature brésilienne a l'honneur
En 2015, le Brésil sera le pays invité du Salon du livre de Paris avec une délégation de 48 auteurs ; l'occasion de montrer au public français la diversité de la culture et l'universalité de la littérature brésilienne et d'affirmer la dimension résolument internationale du Salon.

Cracovie et Wrocław, villes invitées
Grotowski et Kantor, Różewicz et Szymborska, Conrad et Schulz, de grandes figures mondiales inspirent l'esprit de Cracovie, centre intellectuel européen parmi les plus anciens, et de Wrocław, Capitale européenne de la culture 2016. Lieux d’échanges interculturels entre Est et Ouest, entre traditions et ruptures, ces deux villes offrent un vaste panorama de la créativité novatrice polonaise. Littérature, théâtre, poésie et débats d'idées, chacun pourra savourer ce bouillonnement intellectuel.

Tourisme, voyages & récits d'aventure
Sur le modèle d'Art Square créé en 2012, du Square culinaire imaginé en 2013 et de Savoir & Connaissances initié en 2014, ce nouvel espace, qui s'inscrit dans la stratégie sectorielle menée depuis quelques années par le Salon, rassemblera, en un seul et même lieu, tous les acteurs de l'un des marchés, aujourd'hui, les plus porteurs de l'édition. Au programme, des rencontres, une librairie thématique et la découverte de tout ce que le paysage éditorial français compte de livres dédiés a l'évasion.

Droit d'auteur, droit de l'homme
Le droit d’auteur est le socle essentiel des œuvres de l’esprit. Dans un univers mondialisé et menacé par le nivellement culturel et linguistique, le droit d’auteur demeure un droit de l’homme essentiel. Sans droit d’auteur pas de diversité culturelle, ni de secteur culturel et créatif, moteur de l'innovation, qui représente aujourd’hui un atout de l’Europe et une des clés de son rayonnement.

Nos héros préférés
« Et vous, quel est votre héros préféré ? » ; « Dans quel livre l'avez-vous rencontré ? » ; « Quelle place a-t-il tenu dans votre vie ? » ; « Dans quelle mesure vous a-t-il aidé à vous construire ? ».
Cette année, toutes les rencontres organisées sur la Scène des auteurs se concluront par ces questions. L'occasion d'apprendre quels sont les héros préférés de nos grands écrivains et des personnalités invitées du Salon et de redécouvrir les héros qui ont marqué la littérature française et étrangère : de Fantômette à Superman, de Lorenzaccio à Madame Bovary, de Candide à Naruto...

Découvrir la programmation complète

Site officiel du Salon du Livre de Paris
Paris Porte de Versailles – Pavillon 1
Boulevard Victor, Paris 15ème

Vendredi 20 mars : 10h - 20h
Samedi 21 mars : 10h - 20h
Dimanche 22 mars : 10h - 19h
Lundi 23 mars : 13h - 19h

Dates

du 20 au 23 mars 2015