Le Festival Flamenco de Nîmes : l'édition 2017

Du 12 au 21 janvier 2017. Pendant deux semaines, le Festival Flamenco s'installe au Théâtre de Nîmes et différents lieux de la ville pour offrir au public de grands moments de feu et de passion.

Le Festival Flamenco de Nîmes : l'édition 2017
Festival Flamenco de Nîmes : édition 2017

Depuis 1989, une vague de chaleur envahit la ville de Nîmes au début du mois de janvier. Chanteurs, musiciens, danseurs... artistes d'exception ou jeunes révélations sont au programme du festival qui reflète chaque année toute la diversité de la planète flamenca. Autour des spectacles, de nombreux événements sont organisés : projections de films, expositions, stages et conférences.

Programme :

DANSE

Du 12 au 13 janvier 2017 - ROCÍO MOLINA / CAÍDA DEL CIELO
Rocío Molina au sommet de son art, renoue avec le flamenco originel, danse d’abord seule, presque sereine, puis retrouve ses complices d’incendie, dont le guitariste Eduardo Trassierra et le chanteur José Ángel Carmona. D’abord la solitude, le silence, la légèreté, comme un parfum d’enfance. Ensuite, la tension, la colère, l’inquiétude. Jusqu’au chaos…
Achetez vos places pour ce spectacle

15 janvier 2017 - MEHSTURA
Partenaire de la région d’Estrémadure depuis 2012, le Festival de Nîmes accueille cette année un ambitieux spectacle dirigé par le renommé danseur et chorégraphe Jesús Ortega. Sur scène, alternant danses et chants tout en douceur puis violence, sept jeunes femmes émouvantes et complices illustrent avec ferveur la richesse du flamenco de leur terre. Les danseuses Eva Soto et Zaira Santos, soliste du ballet de Cristina Hoyos, dialoguent avec les chanteuses Vicky González et Nane Ramos, portées par la guitare raffinée de Sara Castro, le violon de Rosa Escobar ou les percussions de Miriam Cantero.
Achetez vos places pour ce spectacle

17 janvier 2017 - ANDRÉS PEÑA ET PILAR OGALLA / DE SEPIA Y ORO
Andrés Peña le Jerezan et Pilar Ogalla, originaire de Cadix, rêvaient de renouer avec l’âge d’or du baile flamenco tout en élégance, grâce et séduction. De sepia y oro, célébré par le grand prix du public lors du dernier Festival de Jerez, est bien le bijou de luxe dont ils rêvaient. Remarquablement mise en scène par Faustino Nuñez, cette petite anthologie flamenca au vestiaire chatoyant est un feu d’artifice où exultent, radieux, les deux danseurs. Porté par la guitare rayonnante de Rafael Rodríguez, le chant est lui aussi de la fête.
Achetez vos places pour ce spectacle

19 janvier 2017 - MANUEL LIÑÁN / REVERSIBLELa Critique, unanime, lui a décerné son grand prix lors du Festival de Jerez 2016 pour sa nouvelle création, Reversible, tourbillon à emporter tous les publics. C’est la magie Liñán, l’éternel jeune premier du baile contemporain. Liñan danse comme on respire, se moque des codes et du qu’en dira-t-on et se réjouit comme jamais de jouer les pyromanes.
Achetez vos places pour ce spectacle

MUSIQUE

13 janvier 2017 - LA TARANTA POR BANDERA
Pepe Linares, ambassadeur du flamenco à Nîmes, a retrouvé avec bonheur le flamenco de son enfance dans cette ancienne capitale minière de la province de Jaén où il a grandi et qui lui a inspiré son nom d’artiste. Fief de la Taranta, le chant propre aux mineurs andalous relié au groupe des tangos, Linares entretient la flamme avec un grand concours organisé chaque été depuis 1969.
Achetez vos places pour ce spectacle

14 janvier 2017 - PERICO SANTIAGO ET ANTÓN FERNÁNDEZ
Perico Santiago, gitan de Marseille, et son guitariste Antón Fernández, basé à Martigues, sont issus de familles andalouses. Perico, c’est une présence et surtout une voix, gitanissime, chargée d’émotion, qui évoque de manière troublante les accents des vieux maîtres gitans de basse Andalousie. A la guitare, Antón Fernández, son accompagnateur complice, sait valoriser tout en douceur et nuances cette voix proche qui a su préserver d’instinct les couleurs de ses origines.
Achetez vos places pour ce spectacle

14 janvier 2017 - RAFAEL RODRIGUEZ / GUITARRA MÍANîmes lui a donné carte blanche et Rafael Rodriguez « El Cabeza » a conçu son spectacle idéal. Soirée unique, cartel de luxe. Guitarra Mía, est, selon ses mots, hommage intime à « cette guitare qui sait inspirer le chanteur et éclaire les danseurs », cette guitare qu’il a su, lui, immense accompagnateur modeste et digne héritier de la grande école sévillane, mettre toute sa vie au service des autres.
Achetez vos places pour ce spectacle

16 janvier 2017 - DORANTES / INTERACCION
La musique de Dorantes est un fleuve scintillant, impétueux, ouvertement métissé. On y entrevoit des bribes de jazz, de blues, de classique et puis des éclats familiers, de plus en plus lumineux. Autour de lui , Renaud Garcia-Fons, virtuose français de la contrebasse, Pastora Galván qui alterne avec grâce le répertoire immuable et Javi Ruibal, brillant batteur du Puerto de Santa María.
Achetez vos places pour ce spectacle

18 janvier 2017 - JESÚS MENDEZDécouvert par Nîmes en 2011, Jesús Mendez, né en 1984 à La Plazuela, l’un des fiefs gitans de Jerez, n’était encore qu’une étoile naissante. Accompagné ce soir-là par le regretté Moraíto, il avait d’emblée captivé le public nîmois.Puissance, précision, générosité : tout annonçait des lendemains radieux. Dans la foulée de son triomphe lors de la récente biennale de Séville, il revient à Nîmes avec un répertoire élargi, intemporel, et une fougue intacte.
Achetez vos places pour ce spectacle

Du 18 au 19 janvier 2017 - FLAMEN’COMIC ! / CINÉ-CONCERT
Rencontre entre l’univers des dessins animés, ses personnages de fiction et des interprètes qui se produiront en live.
Achetez vos places pour ce spectacle

19 janvier 2017 - MIGUEL ÁNGEL CORTÉS / SONANTAS EN TRES MOVIMIENTOS
Le grand guitariste de Grenade, orfèvre de précision, dévoile ses richesses intimes et la transparence de son jeu.
Achetez vos places pour ce spectacle

21 janvier 2017 - VICENTE AMIGO
Génie de la guitare flamenca, Amigo est unique, magique, hors norme. Grand musicien du monde. Clôture en apothéose. Ce concert a triomphé lors de la récente Biennale de Séville et enthousiasmé la critique, dont Alberto García Reyes, le chroniqueur d’ABC : « Je jure que j’ai entendu ce soir le nouveau messie de la guitare ».
Achetez vos places pour ce spectacle

21 janvier 2017 - MARÍA TERREMOTO ET ANTONIO MOYAAntonio Moya, Guitariste nîmois devenu grand accompagnateur en Andalousie, revient dans sa ville aux côtés d’une perle. María Terremoto, fille de Fernando Terremoto et petite-fille du mythique Terremoto de Jerez. La descendante des Terremoto de Jerez, chanteurs mythiques, renoue avec la légende. Etoile montante du cante, elle fait déjà rêver le mundillo.
Achetez vos places pour ce spectacle

Programme autour du festival :

16 décembre 2016 - La danse flamenca, corps sonore et musicalités
4 janvier 2017 - Beyond Flamenco
12 janvier 2017 - De Pepe à Linares
13 janvier 2017 - La Taranta « origen de los cantes de las minas »
14 janvier 2017 - El baile en el flamenco introducción a los palos extremeños : los tangos y jaleos
15 janvier 2017 - Matilde Coral – Acariciando el aire
18 janvier 2017 - Un précis de danse flamenca
19 janvier 2017 - La guitarra flamenca
19 janvier 2017 - Atelier compás y palmas
19 janvier 2017 - Una mirada fotográfica hacia el flamenco de Granada
20 janvier 2017 - Enrique Morente o el cante jondo ecuménico
21 janvier 2017 - Los Gitanos flamencos

Diffusion des concerts sur France Musique

Les concerts de ce festival seront diffusés ultérieurement dans l'émission Ocora Couleurs du monde présentée par Françoise Degeorges

Ocora Couleurs du monde
Ocora Couleurs du monde, © Radio France

Plus d'informations : http://theatredenimes.com/festival\-flamenco/

Dates

du 12 au 21 janvier 2017