Le Festival Printemps des Arts de Monte Carlo revient en 2019 pour sa 35e édition !

France Musique est partenaire de ce festival d'envergure présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre. Ne manquez pas les 22 concerts et film du 15 mars au 14 avril 2019.

Le Festival Printemps des Arts de Monte Carlo revient en 2019 pour sa 35e édition !
Festival Printemps des Arts de Monte Carlo

Au programme de ce festival d’envergure :  François-Frédéric Guy, Philippe Bianconi, Renaud Capuçon,  l’Orchestre de la BBC de Londres, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo...et bien d'autres encore !

Réservez dès à présent vos places !

A propos du festival 

Toujours fidèle aux créateurs qui n’ont pas suivi les règles, le Festival rend un hommage appuyé à deux des plus passionnantes figures du XXe siècle : Mauricio Kagel et Karlheinz Stockhausen. Anticonformiste affirmé, Mauricio Kagel a conçu ses oeuvres comme des surprises, mettant parfois la musique en situation de rire d’elle-même. Mais la profondeur de ses oeuvres laisse aussi souvent sans voix : il sait toucher l’âme au plus profond, sans prétention. Autre hommage à l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle : Karlheinz Stockhausen. Ce dernier s’exprime plutôt dans des dimensions spectaculaires et inédites. D’où l’idée de programmer une musique proprement inouïe et rare (Oktophonie). Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter…

Est-il besoin de dire que pour réussir le pari de ce Festival, nous avons besoin des meilleurs artistes ? C’est pourquoi chefs, solistes et orchestres sont choisis avec soin, en fonction de chaque répertoire. Et c’est aussi pourquoi certains orchestres étrangers prestigieux sont invités, comme le célèbre orchestre de la BBC de Londres (avec Renaud Capuçon comme soliste) et l’orchestre Sinfonia Varsovia (l’un des rares orchestres à ne pas avoir de chef régulier pour pouvoir conserver toute sa liberté). Le Festival est le seul dans la région à inviter ces grands orchestres, aux côtés de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Car c’est encore une fois la diversité des sons, des histoires et des artistes qui rend la vie musicale moins uniforme et standardisée. Il n’y a pas qu’une forme d’excellence. Il y en a plusieurs.

Retrouvez lors de ce festival 

►ORCHESTRES ET CHEFS 

BBC Symphony Orchestra
Peter Eötvös, direction
Orchestre philharmonique de Monte-Carlo
Kazuki Yamada, direction
Michal Nesterowicz, direction
Sinfonia Varsovia
François-Frédéric Guy, direction 

►ENSEMBLES 

Les Cris de Paris
Geoffroy Jourdain, direction
Ensemble Chirgilchin
Quatuor Diotima
Quatuor Parker
Quatuor Renaud Capuçon
Quatuor Signum

Le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo soutient la création et les compositeurs contemporains depuis plusieurs années et
poursuit sa politique de création musicale en passant régulièrement commande aux compositeurs. L'édition de cette année est marquée par deux créations-commandes par Alexandre Markeas et Yann Robin

Le Festival accueille cette année encore un compositeur en résidence, Alexandros Markeas. Pianiste, improvisateur et compositeur, il présentera son travail et ses oeuvres aux jeunes musiciens de la région. 

Pour plus d'informations sur le festival Printemps des Arts de Monte Carlo

Dates

du 15 mars au 14 avril 2019